
YSL/Dior, qu'est-ce qui les rapproche ? Qu'est-ce que leurs croquis nous disent de leur rapport à la création et de leur tempérament, solitaire et obstiné ?
Olivier Meyrou (Acrobate, Documentariste), Loïc Prigent (Réalisateur, Producteur).

Deux regards sur le parcours de deux grands couturiers parisiens :
Olivier Meyrou a filmé les coulisses de la maison Yves Saint-Laurent, de l’Atelier au bureau de Pierre Bergé, entre 1998 et 2001. Un an après, Yves Saint Laurent a levé le crayon, posé les ciseaux. Derniers croquis, dernières images, celles d’un monde finissant. Filmé il y a quinze ans, interdit d’exploitation, le film Célébration sort en salles ce mercredi 14 novembre.
Ce créateur mythique qui était au centre de sa maison, était porté par un collectif [...] l'œuvre devenait collective. C'était assez magique. Olivier Meyrou à propos d'Yves Saint Laurent
De son côté, le documentariste Loïc Prigent poursuit son histoire vivante de la mode. Après Signé Chanel en 2005 et Les Dessins d'Yves Saint Laurent en 2017, il raconte aujourd’hui toujours par le dessin la vie et la personnalité de Christian Dior, couturier discret mais obstiné. Des milliers de croquis et de petits carnets gardés dans des coffres-forts de la maison. Les Dessins de Christian Dior est à voir en replay sur Arte jusqu’au 23 novembre.
C'est un monde qu'il fait revenir [...] Il fait appel à 1905, à son enfance, à la Normandie dans une famille bourgeoise, [...] une féminité rêvée. Loïc Prigent à propos de Christian Dior
Extraits audio :
- Extrait du documentaire Les Dessins de Christian Dior (2018)
- Extrait du documentaire Célébration (2007)
- Archive INA de Christian Dior dans les années 1950
L'équipe
