Le trompettiste Louis Armstrong avec le King Oliver's Creole Jazz Band à Chicago en 1923
Le trompettiste Louis Armstrong avec le King Oliver's Creole Jazz Band à Chicago en 1923
Le trompettiste Louis Armstrong avec le King Oliver's Creole Jazz Band à Chicago en 1923  ©AFP - ©Collection Leemage
Le trompettiste Louis Armstrong avec le King Oliver's Creole Jazz Band à Chicago en 1923 ©AFP - ©Collection Leemage
Le trompettiste Louis Armstrong avec le King Oliver's Creole Jazz Band à Chicago en 1923 ©AFP - ©Collection Leemage
Publicité
Résumé

A nos côtés pour célébrer ces 100 ans de jazz, le contrebassiste Patrice Caratini, la directrice de la légendaire salle de concert le New Morning, Catherine Farhi, et le critique de jazz et programmateur Sébastian Danchin. Puis le saxophoniste Emile Parisien est l'invité de notre portrait du jour.

avec :

Patrice Caratini (Contrebassiste, compositeur, chef d'orchestre (1946, Neuilly-sur-Seine)), Émile Parisien (saxophoniste et compositeur de jazz (1982, Cahors)), Catherine Farhi (Directrice du New Morning), Sébastian Danchin (Historien de la culture et de la musique afro américaine, auteur).

En savoir plus

Une heure de jazz au programme de notre grande table d'aujourd'hui ! A l'occasion de deux festivals : Jazz in Marciac et Les Ecoutes de Belles-Ile-en-Mer, mais aussi et surtout des 100 ans de ce genre musical, puisque le 26 février 1917 étaient enregistrés pour la première fois deux titres de jazz...

Première partie : 100 ans de jazz

De quoi se demander dans notre première partie où en est le jazz un siècle plus tard ? Une réponse à cette question peut paraître impossible tant ce genre se démultiplie en mouvements, en styles, en courants éclectiques... Tant il semble même, en un morceau, nous conduire vers des horizons improvisés et inattendus. Et pourtant, alors que le premier enregistrement de ce genre a 100 ans, c'est peut-être le meilleur moment de tendre l'oreille vers le présent et de tenter de se demander où le jazz peut encore nous mener...

Publicité

Pour en parler avec nous, Sébastian Danchin, critique de jazz et organisateur du festival Les Ecoutes Belle-Ile-en-Mer qui aura lieu du 24 au 27 août prochains, Catherine Farhi, directrice du New Morning, et Patrice Caratini, jazzman contrebasse, qui sera le 30 septembre au studio 104 de Radio France pour fêter les 20 ans du Caratini Jazz Ensemble.

Deuxième partie : Emile Parisien, portrait d'un virtuose

Saxophoniste et compositeur de jazz, Emile Parisien fait ses classes au Collège de jazz de Marciac et se retrouve à 15 ans à peine sur scène avec le grand Wynton Marsalis ! Il remporte le prix Django Reinhardt en 2012. A son actif plusieurs opus, dont Belle Epoque sorti en 2014 qui célèbre l'alliance de son saxophone et de l'accordéon de son ami Vincent Peirani, puis plus récemment Sfumato (2014, ACT) réalisé avec le quintet formé par Emile Parisien, Joachim Kühn, Manu Codjia, Simon Tailleu et Mario Costa.

Il nous fait l'honneur d'un morceau en live en fin d'émission !

Emile Parisien sera en concert 17 août au Festival de Malguenac, le 27 août dans le cadre du festival Les Ecoutes de Belle-Ile-en-Mer, le 1er septembre avec le DJ de Detroit Jeff Mills à La Villette.

Sons diffusés :

  • Roy Hargrove, "Strasbourg Saint-Denis"
  • Buddy Guy, "Watermelon man"
  • Patrice Caratini, "Isabelle"
  • Emile Parisien, "Out of Land", avec les musiciens Vincent Peirani, Andreas Schaerer et Michael Wollny
  • Extrait d'une interview de John Coltrane de 1960
  • Gyorgy Ligeti, "Quator à cordes n°1", Les Métamorphoses nocturnes
  • Emile Parisien, "Le clown tueur de la fête foraine", de l'album Sfumato
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Martin Quenehen
Production
Claire Poinsignon
Collaboration
Aurélie Marsset
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Hannah Barron
Collaboration
Lila Boses
Collaboration
Julien Rosa
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Marie Dalquié
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Romain Burrel
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation
Lise Côme
Réalisation