Dans son livre "Une passion absurde et dévorante. Écrits sur le football", Olivier Guez tisse des liens entre foot et art. Pour en parler avec lui, Anna Labouze et Keimis Henni, commissaires de l'exposition "Par amour du jeu 1998-2008", présentée aux Magasins généraux.
- Keimis Henni Commissaire de l'exposition Par amour du jeu 1998-2008
- Olivier Guez Journaliste, Auteur
- Anna Labouze Commissaire de l'exposition Par amour du jeu 1998-2008
Olivier Guez, écrivain et journaliste, auteur du livre Une passion absurde et dévorante. Ecrits sur le football (2014-2020) (Editions de l’Observatoire, mai 2021)
Anna Labouze et Keimis Henni, commissaires d’exposition qui avaient organisé en 2018 l’exposition Par amour du jeu 1998-2018 aux Magasins généraux.
Tous passionnés par le foot, nos invités se confient sur cette passion qui les dévore.
Être esclave, c'est la définition même d'une passion. Il y a dans cette notion, une idée de démesure, de quelque chose qui est plus fort que vous. (Olivier Guez)
Mais le foot peut-il être érigé au rang d'art dramatique? C'est un parallèle que dresse Olivier Guez dans son livre. Entre pratique footballistique et théâtrale, peut-on dresser des ponts?
Il y a des similitudes entre le théâtre et le foot. Cependant, une pièce de théâtre reste un spectacle. En foot, il n'y a pas de scénario. On l'a vu pendant le match France-Suisse il y a dix jours: la Suisse devait l'emporter tranquillement, puis la France, puis on est arrivés à une situation d'égalité avant que la Suisse ne l'emporte finalement. Dans une pièce de théâtre, on sait où l'on va. La mise en scène est différente, mais on connaît l'issue de la pièce. (Olivier Guez)
Parler de foot, c'est aussi questionner les évolutions de cette pratique, qui a beaucoup évolué ces trente dernières années, pour finalement épouser le rythme de la mondialisation financière.
Extraits musicaux:
- White Stripes de Seven Nation Army
- We are the champion de Queen
- I love rock'n'roll de Queen
- I will survive de Gloria Gaynor
- Waka Waka de Shakira
- Song 2 de Blur
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée