Daniel Darc, image extraite du film"Daniel Darc, pieces of my life"
Daniel Darc, image extraite du film"Daniel Darc, pieces of my life"
Daniel Darc, image extraite du film"Daniel Darc, pieces of my life" - UFO Distribution
Daniel Darc, image extraite du film"Daniel Darc, pieces of my life" - UFO Distribution
Daniel Darc, image extraite du film"Daniel Darc, pieces of my life" - UFO Distribution
Publicité
Résumé

En 1ere partie, portrait lumineux d'un musicien dark, qui fut poète de rue, punk dans l'âme et artiste tout entier. Des archives recollent les morceaux de la vie rock d'un être mal dans sa peau. Et en 2e partie, la photojournaliste Axelle de Russé capte un panorama imagé et mondial du réel.

avec :

Luc Robène (Professeur à l’université de Bordeaux, guitariste (Noir Désir, Strychnine, Arno Futur), co-porteur, avec Solveig Serre, du projet de recherche PIND (Punk Is Not Dead, une histoire de la scène punk en France, 1976-2016)), Axelle de Russé (Photojournaliste), Thierry Villeneuve (Réalisateur), Marc Dufaud (Réalisateur et écrivain).

En savoir plus

PREMIÈRE PARTIE | Daniel Darc, biopic d'un poète punk

avec Marc Dufaud et Thierry Villeneuve, réalisateurs, et Luc Robène, historien et professeur à l’université de Bordeaux

"C'est aussi ça Le côté punk du personnage : une désespérance qu'il met en poésie en permanence. Et ce pas de côté toujours, 'je trace mon sillon, j'y vais'. C'est caractéristique de l'attitude de Daniel Darc et la manière dont il a de se présenter. Du côté de la musique, ce qui reste saisissant c'est le décalage entre la noirceur de nombreux textes et cette musique dansante, entraînante." (Luc Robène)

Publicité

Levez les yeux vers l’écran géant et cherchez le garçon, celui qui a laissé sa plume au rock et tout le reste : Daniel Darc. Un an après sa mort en 2013, son ami Marc Dufaud a décidé de ressortir 25 ans de bobines et d’en faire avec Thierry Villeneuve et Florence Levasseur un film. Daniel Darc pieces of my life est un rockumentaire au cœur d’une intimité que seule permet l’amitié. Un aller-retour sur la vie de Daniel Darc, - intense, métaphysique - sur l’écriture et bien sûr, la musique…

"On se retrouvait beaucoup sur l'écriture. Nos deux vies tournaient autour de la littérature. On était inspiré par certaines choses : par exemple toute la période Beat Generation dont Daniel était très fan. Mais aussi depuis l'enfance, ça a été un viatique pour lui. Il y a un parallèle qu'il faisait entre la fin du XIXe siècle est appelée 'décadente', avec sa clique de poètes, et la fin des années 80 où c'est via des rock stars que la poésie passe." (Marc Dufaud)

Daniel Darc, pieces of my life, en salles le 24 juillet 2019

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

____________________

DEUXIÈME PARTIE | Axelle de Russé

Axelle de Russé, photo reporter
Axelle de Russé, photo reporter
© Radio France - Cécile de Kervasdoué

avec Axelle de Russé, photojournaliste

Un tronc couché - vaincu - bois clair à vif, affiché en premier plan. Des femmes aux tenues colorées, bébé sur le dos, plantant des arbres dans un champ de maïs. Voilà comment la photographe Axelle de Russé représente la tension qui anime la question des forêts au Togo : exploitation et déforestation d’un côté, plantation d’arbres fertilitaires de l’autre… Togo, les jardiniers de la forêt, c’est l’exposition que présente Axelle De Russé au festival photo La Gacilly.

Le projet était de donner un état des lieux de la reforestation dans le monde. Je suis allée au Togo. L'idée était de montrer aussi un contexte global du pays, de faire un sujet contextualisé. Le Togo est un tout petit pays, avec 8 millions d'habitants, qu'on connaît mal car il y a peu de reportages là-bas. Pour cette série, j'ai suivi une association qui replante, qui aide des paysans locaux à replanter, qui met en avant l'agro-foresterie."

Togo, les jardiniers de la forêt, exposition présentée dans le cadre du Festival photo La Gacilly du 1er juin au 30 septembre

À lire aussi : Photoreporters : la lutte continue

____________________

Sons diffusés :

  • Jun Miyake, "Lillies of the valley", extrait de l'album Pina, 380 Grad, 2011 (générique)
  • Extrait du film Daniel Darc, pieces of my life de Marc Dufaud et Thierry Villeneuve, UFO Distribution, 2019
  • Taxi Girl, "Mannequin", extrait de l'album Cherchez le garçon, 1980
  • Extrait du film Daniel Darc, pieces of my life de Marc Dufaud et Thierry Villeneuve, UFO Distribution, 2019
  • Extrait du film Daniel Darc, pieces of my life, et chanson Psaume 23 de Daniel Darc, extrait de l’album Crèvecoeur, en live aux Vieilles Charrues en 2008
  • Special Friend, "Before", 2019
  • Cérémonie vaudou zogbé de Kodjindji à Bè, extrait d'un reportage de Togo Actualités du 20 mai 2018
  • Julia Pascual, journaliste, dans une interview de Mediapart, le 13 août 2014

À suivre : Le photographe sonne toujours deux fois