Amy Winehouse ©Getty -  Chris Christoforou
Amy Winehouse ©Getty - Chris Christoforou
Amy Winehouse ©Getty - Chris Christoforou
Publicité
Résumé

Mohamed Ali, Janis Joplin, Amy Winehouse, Jim Morrison, Michael Jackson ; autant de personnalités promues au rang de Dieux humains par leur public… L’icône comme image, révélée et diffusée par les médias de masse, pour satisfaire au désir de transcendance immanente des foules.

avec :

Pap Ndiaye, Philippe Mourrat (Directeur de la Maison des Métallos , ancien chef de projet des « Rencontres de la Villette », rendez-vous national et international des cultures urbaines.), Tania Mouraud (Artiste plasticienne).

En savoir plus

Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste… Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie.

Les performances de la Maison des métallos offrent l’occasion de faire le portrait de Mohamed Ali et de son engagement. Mohamed Ali, plus grand boxeur de tous les temps, devenu icône de la cause afroaméricaine et de l’opposition à la guerre au Vietnam. Pour en parler, nous recevons l’historien Pap Ndiaye , Philippe Mourrat , directeur de La Maison des Métallos et Etienne Minoungou , le comédien du spectacle M’appelle Mohamed Ali .

Publicité

En live Amy Winehouse : Back To Black

 Tania Mouraud
Tania Mouraud
© Radio France

Depuis la destruction de ses peintures, elle a exploré la photographie, la vidéo, a créé des espaces sensoriels et s’est même essayée à la performance.

Elle fait l’objet d’une rétrospective au centre Pompidou Metz jusqu’au 5 Octobre. Elle est aujourd’hui l’invitée du portrait de la Grande table d’été.

Chronique (partenariat) Vincent Jolly (Figaro Magazine) série Les descendants de… : Géronimo

Références

L'équipe

Portrait de Maylis Besserie
Portrait de Maylis Besserie
Maylis Besserie
Production
Martin Quenehen
Production
Claire Poinsignon
Collaboration
Charlotte Roux
Réalisation
Michel-Ange Vinti
Réalisation
Anne Depelchin
Réalisation
Aïssatou N'Doye
Collaboration
Alisonne Sinard
Collaboration