Shingawa, quartier de Tokyo (Japon, 2010)
Shingawa, quartier de Tokyo (Japon, 2010)
Shingawa, quartier de Tokyo (Japon, 2010) - Mario Del Curto
Shingawa, quartier de Tokyo (Japon, 2010) - Mario Del Curto
Shingawa, quartier de Tokyo (Japon, 2010) - Mario Del Curto
Publicité
Résumé

Repensons notre lien avec la nature en étudiant ce qui unit humains et végétaux mais, encore au delà, les interactions et interdépendances de tout notre environnement. Décloisonnons les frontières du vivant avec Mario Del Curto, photographe, et Soizic Prado, spécialiste en écologie chimique.

avec :

Soizic Prado (Professeure au Museum National d'Histoire Naturelle, spécialiste en écologie chimique), Mario Del Curto (photographe suisse).

En savoir plus

Depuis 10 ans, Mario Del Curto a le projet de photographier le monde végétal, le résultat est présenté dans son livre Humanité Végétale et aujourd'hui exposé au lieu unique de Nantes.  

Ce travail est une exploration, tout à coup dans cette exploration je découvre tout ce domaine du vivant et je me pose des questions que je ne m'étais jamais posées : pourquoi il y a de la terre sur la terre et comment il y a de la terre sur la terre ? On se rend compte que le végétal joue un rôle fondamental dans l'origine du vivant, et sans vie végétale il n'y a pas de vie animale.Mario Del Curto

Publicité

Quand on parle de biodiversité on parle de multitude. A tous niveaux, ce qui s'est passé depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale est une atteinte à la multitude, à la multiplicité, que ce soit dans l'économie, dans l'industrie, dans l'agronomie. Tout est devenu immense tout est devenu grand.Mario Del Curto

Soizic Prado, professeure au Museum Nationale d'Histoire Naturelle, étudie l'écologie chimique, c'est à dire les interactions chimiques entre les organismes vivants. 

Ce petit monde communique par le biais de production de petites molécules (les métabolites) secondaires. En étudiant les interactions entre l'homme et les végétaux, entre les végétaux et les micro-organismes, entre les micro-organismes et d'autres micro-organismes et entre les micro-organismes et l'environnement, on se rend compte que tout cela forme une entité globale__.   Soizic Prado

Un individu, n'importe quel hôte, héberge un certain nombre de micro-organismes. L'holobionte c'est cet ensemble, ce supra-organisme, ce méta-organisme. On est tous des holobiontes puisque nous aussi on héberge des micro-organismes.
Soizic Prado