Le Jeu de cartes de Balthus. ©AFP - Fabrice COFFRINI
Le Jeu de cartes de Balthus. ©AFP - Fabrice COFFRINI
Le Jeu de cartes de Balthus. ©AFP - Fabrice COFFRINI
Publicité
Résumé

Passionnés par les peintres et les univers qu'ils créent d'un coup de pinceau, ces deux écrivains ont décidé de leur consacrer leurs textes. Zoé Valdès et Marc Pautrel sont les invités de La Grande Table.

avec :

Zoé Valdés (Ecrivaine), Marc Pautrel (romancier).

En savoir plus

Marc Pautrel est écrivain. Il est l'auteur du Peuple de Manet, publié dans la collection L'Infini, chez Gallimard.

Zoé Valdès est écrivaine. Elle a notamment participé à la collection Ma nuit au musée chez Stock et signé Les muses ne dorment pas.

Publicité

Amoureux de Manet, Balthus et Bonnard, ils ont décidé de rendre hommage à ces peintres d'exception par un autre médium : l'écriture. Dans Le Peuple de Manet, Marc Pautrel décrit la vie tumultueuse du peintre qui traverse les grands évènements politiques et sociaux de son pays avant d'en rendre compte sur la toile, à tel point qu'on parle de lui comme un peintre "d'actualité". 

Je connaissais évidemment Manet, j'ai repris sa vie et ensuite quand il meurt, j'imagine que ceux qui lui survivent sont les personnages qu'il a créés. Je me suis intéressé particulièrement aux corps, aux portraits, aux hommes et aux femmes à l'intérieur des tableaux qui m'ont tous donné l'impression d'être centraux. (Marc Pautrel)

Zoé Valdès, elle, ne dresse le portrait d'aucun peintre pour leur préférer la fiction. Dans le cadre de la collection Ma nuit au musée initiée par les éditions Stock, elle s'imagine muse des grands maîtres qu'elle admire à la suite passée au musée Thyssen, à Madrid.

Quand je suis arrivée au musée, je savais qu'il y avait une exposition temporaire de Balthus. Il y avait aussi beaucoup de musées de Bonnard, je voulais créer à partir de ces oeuvres-là et aussi m'inspirer et créer une histoire à partir de ce qui m'inspire. Chaque tableau est plusieurs romans, c'est pour ça que j'ai voulu écrire toutes ces histoires, ces rêves que j'avais en tête. (Zoé Valdès)

Extraits sonores: 

  • L'art et la matière, Balthus, peintre de la lenteur sur France Culture
  • Une vie une oeuvre consacré à Edouard Manet sur France Culture
  • Pierre Bonnard vu par Monique Frydman, La Grande Table, France Culture
  • Yannick Haenel à propos du Sens du calme de Bonnard dans l'Idée Culture, France Culture
Références

L'équipe

Jeanne Coppey
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Valérie Costantino
Production déléguée
Somaya Dabbech
Réalisation