

Table-ronde autour de la sexualité. Comment faire l'amour en 2022, dans le respect de soi-même et de l'autre ? Pour en parler on reçoit un philosophe, une illustratrice et instagrameuse, une historienne de la sexualité et une sociologue !
- Maëlle Bernard Historienne de la sexualité
- Yaëlle Amsellem-Mainguy Sociologue, chargée d'études et de recherche à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (Injep)
- Alexandre Lacroix Directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, professeur à Sciences-Po Paris et écrivain
- Jüne Plã Illustratrice et autrice
Briser des tabous, remettre le consentement au centre des relations, réapprendre à exprimer le désir, quels sont les enjeux de l'éducation à la vie sexuelle, relationnelle et affective ? Regards croisés sur la sexualité avec nos quatre invités :
Jüne Plã a longtemps eu l'impression de passer à côté de sa sexualité. Autrice et illustratrice, elle crée en 2018 la page Instagram jouissance.club qui compte aujourd'hui 976 000 abonnés, dans l'objectif de déconstruire les stéréotypes, les idées reçues et les clichés sur la sexualité. Elle écrit en 2020 un livre dans lequel elle mélange rédaction et illustrations pour proposer 1001 façons de se donner du plaisir autrement, de manière décomplexée, jubilatoire et bienveillante (Jouissance club, cartographie du plaisir, Marabout, 2020).
Yaëlle Amsellem-Mainguy est sociologue et chargée de recherches à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Elles s’intéresse plus largement aux rapports de genre à l’adolescence et lors de l’entrée dans l’âge adulte ainsi qu’à la manière dont les professionnel·les exerçants auprès des jeunes appréhendent les questions de l'ordre de l'intimité, et de la sexualité. Elle a notamment co-écrit avec Arthur Vuattoux un ouvrage intitulé Sexualité juvénile et rapports de pouvoir : réflexions sur les conditions d’une éducation à la sexualité, publié aux éditions Mouvement en 2019.
"Au cours d’une vie, nous faisons l’amour des milliers de fois. Et si nous prenions le temps de réfléchir à nos gestes et à nos habitudes, pour donner à ces moments davantage d’intensité ?" C'est ce qu'aborde Alexandre Lacroix écrivain, philosophe et journaliste, dans son récent ouvrage "Apprendre à faire l'amour" qui vient de paraître aux éditions Allary (2022).
Maëlle Bernard est historienne de la sexualité. Après un mémoire de recherche sur le consentement féminin dans la France du XVIIIe siècle qui a reçu la mention spéciale du prix de la Société Française d’Études du XVIIIe siècle, elle publie en 2021 une Histoire du consentement féminin: Du silence des siècles à l’âge de rupture, aux Editions Arkhê.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation