

"Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas", écrivait Claude Lanzmann dans "Le Lièvre de Patagonie". Réalisateur notamment du monumental film documentaire "Shoah", cet ancien résistant était un cinéaste de la mémoire et de l'Histoire.
- Eric Marty Ecrivain, essayiste et professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot-Paris 7
- Franck Nouchi Journaliste
- Gérard Wajcman écrivain, psychanalyste, dirige le Centre d’Etude d’Histoire et de Théorie du Regard
"Il faut se souvenir de sa liberté. Une liberté de cinéaste, qui a toujours travaillé comme il a voulu. L'extraordinaire liberté de cet homme." (Franck Nouchi)
Le résistant-cinéaste-écrivain Claude Lanzmann s’est éteint ce matin. Celui à qui l’on doit une œuvre cinématographique monumentale, une oeuvre qui a changé le regard et la place du témoignage dans l’histoire. Shoah, Sobibor : ses films ont été comme les pierres angulaires d’un travail mémoriel et historique, auquel il a offert de nouvelles voies.
"Claude Lanzmann ne s'est jamais identifié à une victime, toujours à un combattant." (Gérard Wajcman)
Mais Claude Lanzmann ne se résume pas. "Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde”, avait-il écrit, “cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas." Des vies dans lesquelles il a aussi été le compagnon de route de l’aventure existentialiste des Temps modernes, un acteur central et passionné des grands débats intellectuels de son siècle. Une personnalité que l’on a redécouvert - sous un autre jour, plus intime - à travers Le Lièvre de Patagonie - autobiographie déguisée en roman.
"Chez Claude Lanzmann, Israël est constamment associé à un pourquoi. C'est l'inévidence absolue. Il est dans la position du philosophe dans le questionnement perpétuel." (Eric Marty)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
___________________________________________
Références sonores :
- Claude Lanzmann, cinéaste et auteur, dans Le cinéma des cinéastes, le 2 juin 1985 sur France Culture
- Extrait du film Shoah de Claude Lanzmann, 1985
- Claude Lanzmann, dans A voix nue, le 14 décembre 2005 sur France Culture
- Claude Lanzmann lisant une lettre envoyée par Simone de Beauvoir, dans Stupéfiant !, France 2, février 2018
- Claude Lanzmann, dans A voix nue, le 14 décembre 2005 sur France Culture
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration