Portrait d'une femme fantastique, incarnée par l'actrice trans Daniela Vega, à travers la caméra du cinéaste chilien Sebastián Lelio, notre invité. Puis, on déploie lignes et couleurs : la mode s'expose, avec Nathalie Crinière, scénographe, et Sandrine Tinturier, commissaire d'exposition.
- Nathalie Crinière Scénographe
- Sandrine Tinturier Commissaire d'exposition
- Sebastian Lelio Réalisateur
Première partie : La femme fantastique de Sebastián Lelio
Marina et Orlando s'aiment. C'est pourtant banal. Mais, pour cela, Marina va voir se déchaîner les vents (littéralement aussi) de l'intolérance, de la haine, de la violence. Dans son nouveau film, le réalisateur chilien Sebastián Lelio, dresse à nouveau, à la suite de son remarqué Gloria en 2013, un joli et fort portrait de femme. Il s'intitule Une femme fantastique et a obtenu cette année l'Ours d'argent pour le Meilleur Scénario à la Berlinale. Le rôle principal est joué par la formidable actrice Daniela Vega, l'une des révélations du festival. Pas uniquement une histoire d'amour, le film est surtout une histoire de courage, celui d'affirmer qui on est, malgré tout. Sebastián Lelio est notre invité ce midi.
"La société chilienne est divisée, à double visage et chacun de ces visages est en opposition. L'aspect le plus politique du film, c'est la relation entre Orlando et Marina" Sebastián Lelio, réalisateur
Publicité
Une femme fantastique, de Sebastián Lelio, sera en salle le 12 juillet.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Deuxième partie : Mode au musée
Le vêtement est-il un objet d'art ? Ou un objet ethnographique ? La mode a en tout cas fait son entrée au musée et est régulièrement au centre de grandes expositions. Qu'il s'agisse de rendre hommage aux grands couturiers (Yves Saint Laurent, Dior, Givenchy, etc.) ou de se pencher sur la garde-robe de personnalités (la comtesse Greffuhle, Dalida, etc.), chacun peut désormais faire du lèche-vitrine...au musée. Mais comment mettre en scène la mode ? Comment raconter une histoire du vêtement en deux heures de parcours ? Pour en parler, autour de la Grande Table ce midi, la scénographe Nathalie Crinière, qui compte, parmi ses dernières réalisations, les expositions Barbie (2016), Yves Saint Laurent 1971 (2015) et une nouvelle exposition Christian Dior, couturier du rêve, et la commissaire d'exposition Sandrine Tinturier, qui est notamment aux commandes de l'exposition Dalida, une garde-robe de la ville à la scène.
"Quand on regarde comment est brodé un tissu c'est passionnant. Autant qu'une peinture." Nathalie Crinière, scénographe
"Avec la garde-robe de Dalida, on peut voir l'évolution de la mode à travers différentes époques." Sandrine Tinturier, commissaire de l'exposition
Plusieurs expositions autour de la mode actuellement. Citons par exemple :
-
Dalida, une garde-robe de la ville à la scène, Palais Galliera (Paris), du 27 avril au 13 août 2017 ;
- Christian Dior, couturier du rêve, Les Arts décoratifs (Paris), du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018 ;
- Hubert de Givenchy, Cité de la dentelle et de la mode de Calais, du 17 juin au 31 décembre 2017 ;
- Christian Dior et Granville, aux sources de la légende, Musée Christian Dior (Granville), du 8 avril au 24 septembre 2017.
A noter, les Matins d'été s'habillent en Dior ce vendredi 7 juillet. Les commissaires de l'exposition Christian Dior, couturier du rêve aux Arts décoratifs, à Paris, sont les deux invités culture de Lucas Menget à partir de 8h35.
Sons diffusés :
- Remise de l'Ours d'argent pour le film Une Femme Fantastique à la 67ème Berlinale en février 2017
- Extrait d'interview de l'actrice Daniela Vega en avril 2017 pour le média chilien Pousta
- Bande-annonce du film Une Femme Fantastique
- Stéphanie d'Oustac interprète "La Séguedille" de Carmen sur aux Victoires de la musique classique, le 1er février 2017
- Extrait d'interview de Christian Dior, 1947 (archive INA)
- "Christian Dior et le New Look", reportage de l'INA
- Extrait audio de l'application de l'exposition "Dalida, une garde-robe de la ville à la scène"
- "Gondolier", de Dalida, 1957 (TV)
- Film Parlez-moi d'amour de Giorgio Simonelli, 1961
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration