120 Battements Par Minute, de Robin Campillo, 2017
120 Battements Par Minute, de Robin Campillo, 2017
120 Battements Par Minute, de Robin Campillo, 2017 - Céline Nieszawer
120 Battements Par Minute, de Robin Campillo, 2017 - Céline Nieszawer
120 Battements Par Minute, de Robin Campillo, 2017 - Céline Nieszawer
Publicité
Résumé

Comment re-présenter, comment rendre présent, ce qui ne l'est plus, ou l'est encore ? Comment révéler à l'écran, par la pellicule, le champ et la mise en scène ce qui forcément déborde le cadre, se diffuse sans écran ni mise en scène ?

avec :

Didier Roth-Bettoni (Journaliste et critique de cinéma), Elisabeth Lebovici, Robin Campillo (Réalisateur).

En savoir plus

Autant de questions très abstraites qui prennent pourtant un tour tout à fait concret, matériel, vivant quand on les soulève en pleine épidémie, autant de questions qui pointent la difficulté à montrer une maladie qui répand son poison de manière invisible et soude pourtant toute une époque, autant de questions que nous poserons aujourd'hui en nous penchant sur les « années sida » .

Première partie : le sida à l'écran

Robin Campillo est réalisateur. Sélectionné dans la compétition officielle du 70ème Festival de Cannes, son film 120 Battements par Minute est lauréat du Grand Prix du Jury, de la Queer Palm, du Prix Fipresci et du Prix du Public au Festival du film de Cabourg. Il sort en salles le 23 août. Événement de la Croisette et de cette rentrée.

Publicité

En plein début des années 1990, le sida se propage depuis près de dix ans et les militants d'Act Up-Paris s’activent pour lutter contre l'indifférence générale. Parmi eux, Nathan est nouveau dans un groupe et va être bouleversé par la radicalité de Sean.

120 BPM
120 BPM
- Céline Nieszawer

"Dans "120 Battements Par Minute" je voulais parler du collectif plutôt que de la solitude de la maladie. Je suis parti de mes souvenirs pour raconter émotionnellement, sensoriellement l’électricité entre les gens."

Robin Campillo

Didier Roth-Bettoni est journaliste et critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef du Mensuel du Cinéma et de La Saison Cinématographique, il a également dirigé les magazines gay Ex æquo et Illico. Il collabore actuellement au magazine Première et à la revue L'Avant-Scène Cinéma. Il est l'auteur en 2007 de l'ouvrage L'Homosexualité au cinéma aux éditions La Musardine. Il publie en juin 2017 Les années sida à l’écran aux Editions Erosonyx qui revisite le corpus cinématographique sur cette maladie.

Robin Campillo et Didier Roth-Bettoni
Robin Campillo et Didier Roth-Bettoni
- Hannah Barron (France Culture)

Disque du jour : Beach Youth.... En live !

Le jeune trio de Caen sera en studio pour nous interpréter deux morceaux en live : Closer et Diary, extraits de leur nouvel EP "Beach Youth - Singles" chez "Beau Travail" qui sortira le 15 septembre prochain.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Beach Youth sera en concert au Big Band Café à Caen le 15 septembre et au Supersonic à paris le 16.

Beach Youth
Beach Youth
- DR

Deuxième partie : portrait d'Elisabeth Lebovici

Dans son livre Ce que le sida m’a fait paru aux éditions JRP/Ringier, l'historienne et critique d'art Elisabeth Lebovici revisite avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les « années sida » en France et aux États-Unis. Composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, cet ouvrage rédigé à la première personne rend compte d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de tous·tes.

Elisabeth Lebovici
Elisabeth Lebovici
- Henry Roy

Elisabeth Lebovici articule, dans ses recherches, écrits et séminaires, féminisme, études de genre, politiques queer, activisme LGBT et arts contemporains. Elle est notamment l'auteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes/artistes, artistes/femmes paru chez Hazan en 2007.

Sons diffusés :

  • Bande annonce du film "120 Battements Par Minute" de Robin Campillo
  • Extrait de "Zero Patience" de John Greyson (1993)
  • En ouverture de la deuxième partie, "A prayer for you" d'Arnaud Rebotini (bande originale de "120 Battements Par Minute")
  • Extrait de "Journal Annales" de Lionel Soukaz (1991)
  • Extrait d'une interview de Nan Goldin dans "The ballad of Sexual Dependency" par Emma Reeves en 2013
  • Kevin Coyne, "Good Boy"
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Martin Quenehen
Production
Claire Poinsignon
Collaboration
Aurélie Marsset
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Hannah Barron
Collaboration
Lila Boses
Collaboration
Julien Rosa
Collaboration
Laurence Jennepin
Collaboration
Marie Dalquié
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Romain Burrel
Collaboration
Delphine Lemer
Réalisation
Lise Côme
Réalisation