A Metz en juillet, on regarde les étoiles. Le festival Constellations nous plonge dans la création artistique lorraine : du rock à la jeune photographie en passant par Fernand Léger, La Grande Table met le cap à l'Est !
- Backstage Rodeo Groupe de musique
- Elia Biezunski Chargée de mission au Centre Pompidou Metz et commissaire d'exposition
- Hacène Lekadir Adjoint au Maire de Metz, chargé de la Culture
- Nicolas Tochet Musicien, responsable du développement numérique à la Cité Musicale-Metz et chargé de cours à l'Université de Lorraine
- Melina Farine Photographe et artiste plasticienne
- Chapelier Fou artiste de musique électronique
- Anne Horvath Chargée de coordination et de recherches au Centre Pompidou Metz, et commissaire d'exposition
Première partie : Le son de Metz
Des étoiles sont nées... Constellations sèment de petites étincelles dans toute la ville de Metz : installations, concerts, spectacles, expositions. France Culture accompagne les premiers pas de ce festival lorrain, avec en première partie de cette Grande Table spéciale une mise en lumière des acteurs de la jeune scène musicale et artistique messine. Ils évoquent ensemble l'atmosphère de la ville, ses couleurs, des sons, ses lieux de culture, son influence sur leurs créations.
"L'influence de Metz chez les musiciens messins, c'est celle d'un brouillard d'hiver, celle de rencontres fugaces."
Publicité
Louis Warynski alias Chapelier Fou
L'album Muance de Chapelier Fou sortira en octobre 2017 et l'artiste sera en tournée à partir de septembre. Rituels de Zéro Degré sera disponible à l'automne 2017 ; concert le 28 octobre à Nancy. Et Backstage Rodéo sera notammnet en concert le 26 août au Parc de la Seille (Metz) ; autres dates à découvrir ici. Quant à Mélina Farine, on peut découvrir son travail sur son site web.
Deuxième partie : Léger, Le Corbusier et Cie
A Metz, la culture est dans la rue mais investit aussi les bâtiments. C'est dans celui, futuriste et léger, du Centre Pompidou Metz, imaginé par l'architecte japonais Shigeru Ban, que se tient actuellement une grande rétrospective de l'artiste Fernand Léger (1881-1955) : couleurs, formes et mouvements emplissent les toiles. On y redécouvre certaines des peintures emblématiques du style Léger, du Transport des forces (1937) aux Loisirs (Hommage à Louis David) (1948-1949), et on se délecte du virevoltant Ballet mécanique, ce film dadaïste réalisé par Fernand Léger et Dudley Murphy en 1924. Pour nous parler de l'artiste, La Grande Table messine invite Elia Biezunski, chargée de mission et Anne Horvath, chargée de coordination et de recherches au Centre Pompidou-Metz ; ensemble, elles nous replongent dans l'oeuvre de Fernand Léger à travers deux expositions.
"La couleur est aussi importante que l'eau et le feu, c'est un élément indispensable pour vivre."
Fernand Léger
Fernand Léger, le Beau est partout, exposition présentée du 20 mai au 30 octobre 2017 au Centre Pompidou-Metz. Quant à Le Corbusier et Léger. Visions polychromes, c'est du 20 mai au 24 septembre 2017 à la Cité Radieuse de Briey-en-Forêt.
Live du jour :
Backstage Rodéo, "I'll Be Around"
Sons diffusés :
- Noir Boy George, "Messin plutôt que français", 2014
- Chapelier Fou, "Philémon", extrait de l'album Muance, 2017
- Zéro Degré, "Une attendue rencontre", extrait de l'album Rituels, 2017
- Fernand Léger en 1947, archive INA
- Le Corbusier en 1950, archive INA
- Extrait de la bande-son du film Ballet mécanique réalisé par Dudley Murphy Fernand Léger en 1924, musique composée par George Antheil
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration