Mondes dansés - en direct du festival d'Avignon / Live : Jeanne Added / Portrait : Denis Lavant

France Culture
Publicité
Avec
  • Marguerite Bordat Scénographe, plasticienne
  • Pierre Meunier auteur, comédien.
  • Fabrice Lambert chorégraphe.
  • Denis Lavant Comédien et acteur

Cet été, La Grande table vous invite à tendre l’oreille juste avant la sieste... Itinérante, elle prendra tout d'abord le chemin des festivals, de Paris à Avignon, de Metz à Arles pour laisser place, à mi-parcours, à la musique, juste avant le tête-à-tête radioscopique de notre deuxième partie.

"Jamais assez", de Fabrice Lambert - Avignon 2015
"Jamais assez", de Fabrice Lambert - Avignon 2015

1ère partie Cette semaine la grande table d’été arpente Avignon et ses différents mondes.

Publicité

Des mondes parlés, des mondes dansés, des mondes rêvés qui proposent aux spectateurs un voyage.

La danse confrontée à l’expérience du réel et de la matière, qui raconte une histoire des hommes dans leur corps. A l’occasion du festival, la terre avignonnaise devient la terre originelle d’où peuvent naître toutes les créations du monde. Une terre qui se fera ensuite insulaire pour devenir la “Speranza” du comédien Denis Lavant.

La Grande Table d’été a jeté sa nappe, sous les platanes de la cour du musée Calvet, pour une immersion radiophonique en compagnie d’artistes inventeurs de mondes : Fabrice Lambert , chorégraphe, Marguerite Bordat , scénographe et Pierre Meunier , metteur en scène et interprète.

Forbidden Di Sporgersi
Forbidden Di Sporgersi
- Jean-Pierre Estournet

Le journal du Off de Joëlle Gayot** ** [Réparer les vivants ](http://www.avignonleoff.com/programme/2015/par-titre/a-z/reparer-les-vivants-13706/ ""Réparer les vivants", d'Emmanuel Noblet - Avignon Off 2015")d'Emmanuel Noblet.

En live Jeanne Added

Denis Lavant
Denis Lavant
© Radio France - Denis Lavant

2ème partie Denis Lavant est comédien, il a croisé de grands noms sur sa route, a été mis en scène par Antoine Vitez au théâtre, puis est devenu l’alter ego de Leos Carax au cinéma… Suite au mouvement des intermittents, il a créé le personnage fantasque d’Igitur. On le retrouve, ici à Avignon, pour une lecture de Vendredi ou les limbes du Pacifique sur un Opéra Rock composé par Romain Humeau pour “ Fictions Pop” sur France Culture.

Chronique Jean-Christophe Buisson (Figaro Magazine) : « Les rois de Yougoslavie »

La Grande table d'été
La Grande table d'été