DODO - Pános H. Koútras - © Despina_Spyrou
DODO - Pános H. Koútras - © Despina_Spyrou
DODO - Pános H. Koútras - © Despina_Spyrou
Publicité
Résumé

Pour son cinquième long métrage, le réalisateur de "L'attaque de la moussaka géante" (1999) fait revivre un oiseau disparu depuis la fin du XVII siècle, le dodo... Faire revivre les espèces disparues en réalité augmentée, c'est également le rôle de Rémi Dupouy, notre second invité du jour!

avec :

Panos H Koutras (Réalisateur), Rémi Dupouy (Reporter naturaliste).

En savoir plus

Dans leur luxueuse villa aux environs d’Athènes, Mariella et Pavlos, un couple au bord de la ruine, s’apprêtent à célébrer le mariage de leur fille Sofia avec un riche héritier. C’est alors qu’un dodo, oiseau disparu il y a 300 ans, fait son apparition, entraînant tous les protagonistes dans une ronde folle. La situation sera bientôt hors de contrôle...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Panos H. Koutras, "un regard Queer sur la vie"

Originaire d’Athènes, Panos H. Koutras fait des études de cinéma à la London Film School et à la Sorbonne. Après avoir réalisé plusieurs courts métrages, il fonde en 1995 sa société de production 100% Synthétic Films, et se lance dans l’écriture de son premier long métrage devenu culte L’attaque de la moussaka géante. Après Xénia, son quatrième film, sélectionné au festival de Cannes en 2014 dans la catégorie "Un certain regard", il revient avec son nouveau long métrage Dodo, sélectionné à "Cannes Première", en salle le 10 août.

Publicité

Dans son cinéma, Panos H. Koutras explique qu'il essaie de porter "un regard queer sur la vie, avec du détournement, avec humour, l'objectif est de parler des grands sujets avec un regard traversant." 
Dans son film Dodo, il introduit avec finesse et humour cet oiseau coloré au cri particulier : "on a beaucoup travaillé pour être le plus fidèles possible dans la représentation du dodo et pour ne pas la pervertir, mais si on connait sa taille car on a retrouvé des ossements, j'ai pris un peu de liberté sur les sons et les couleurs !"

Le Dodo, fer de lance des espèces disparues

Rémi Dupouy,** reporter naturaliste et associé du studio SAOLA, a travaillé comme documentariste pour l'exposition "Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée" à découvrir au **Muséum national d’histoire naturelle à Paris. Entre le tigre à dents de sabre, le grand pingouin ou la tortue géante, on peut y apercevoir un dodo. "Le dodo est le fer de lance des espèces disparues, c'est une espèce emblématique. On ne connait pas exactement l'apparence du dodo, on ne connait pas la nature de son cri. Effectivement, comme Panos H. Koutras l'a fait, il ne faut pas hésiter à mettre de la couleur sur ces oiseaux, mettre des comportements qu'on peut retrouver chez les espèces actuelles !"

Extraits sonores

  • Interview avec Robert Bresson, télévision Suisse romande, 1983
  • Andy Warhol de David Bowie, extrait de son album Hunky Dory, 1971
  • La Bambola de Patty Pravo, 1968
  • Extraits du film Dodo, Panos H. Koutras, 2022 (montage Nicolas Berger et Vivian Lecuivre)
  • Extrait de l’âge de Glace de Chris Wedge et Carlos Saldanha, 2002
  • Like Exploding Stones, Kurt Vile
Références

L'équipe

Sébastien Thème
Sébastien Thème
Vivian Lecuivre
Collaboration
Marianne Chassort
Collaboration
Nicolas Berger
Collaboration
Anne-Toscane Viudes
Collaboration
Jeanne Dassas
Collaboration
Théa Corler
Collaboration