Hulk, Captain America ou encore les X-Men... Retour en 1e partie sur l'un des pères des super-héros de comics américains, Jack Kirby, qui marqua l'histoire de la bande dessinée. Puis en 2e partie, portrait d'un artiste, Pierre Buraglio, qui pêle-mêle peint, colle, agrafe sur la surface de la toile.
- Jean Depelley Scénariste, journaliste spécialiste de comics, et professeur du secondaire
- Pierre Buraglio Artiste plasticien
- Yann Graf Editeur chez Urban Comics
PREMIÈRE PARTIE | Super-héros, les origines
avec Jean Depelley, scénariste de bande dessinée et spécialiste de comics, et Yann Graf, éditeur chez Urban Comics
"Jack Kirby est un super-héros lui-même ! Il a vécu une vie tellement riche : il a survécu à la Grande Dépression, et à la Seconde Guerre mondiale, il a fait évoluer sa profession, il a lutté contre un certain système en oscillant d'un éditeur à l’autre, et dans les années 1980 il va aider de jeunes éditeurs indépendants. Il est à la pointe, et va insuffler sans cesse du nouveau dans son art." (Jean Depelley)
Publicité
Préparez-vous à changer de tenue : faites trois tours sur vous-même, enfilez cape, collants et slip par-dessus. La 9e Biennale du 9e art, fait la part belle aux super-héros. Le Musée Thomas Henry à Cherbourg et Les 7 lieux de Bayeux rendent hommage au maître en la matière, Jack Kirby, trop souvent supplanté par ses créatures : Captain America, Iron Man ou encore les X-Men. Néanmoins, si le nom a tendance à s’effacer, le trait de Kirby reste bien là : énergique, heurté, reconnaissable entre tous, témoin d’une Histoire violente qui a marqué son oeuvre.
"'Captain America' démarre avec une idée : créer le plus grand méchant pour un ‘comic book’. Et le monstre de l’époque, c’est Hitler. Joe Simon et Jack Kirby créent alors un super-héros patriotique, Captain America donc, un an avant l’entrée en guerre des Etats-Unis." (Yann Graf)
Jack Kirby et la galaxie des super-héros, du 25 mai au 29 septembre 2019 au Musée Thomas Henry (Cherbourg), dans le cadre de la 9e Biennale du 9e Art ; La guerre de Jack Kirby, l'inventeur des super-héros modernes, du 6 juin au 24 août 2019 aux 7 Lieux (Bayeux)
____________________
DEUXIÈME PARTIE | Pierre Buraglio
avec Pierre Buraglio, artiste plasticien
Collages, camouflages, agrafages... A en croire la rétrospective que lui consacre le Musée d’art moderne contemporain de Saint-Etienne, l’oeuvre de Pierre Buraglio commence par une série de rimes et d’allitérations. Heureux hasard, pour un peintre si soucieux du langage - l’allitération se poursuit - peintre de lettres et de poésie, dont l’oeuvre esthétique rime avec une idée politique du monde, chevillée au corps de l’artiste depuis 60 ans.
Très tôt, nous avons été quelques-uns à nous révolter contre l’illusion de l’art moderne où l’artiste peut faire n’importe quoi. Il faut se donner des règles, et toute ma vie je me suis imposé un certain nombre de contraintes. Avec mon travail sur les fenêtres, il s’agit de mener une opération pour que l’objet usuel, reconnaissable comme partie d’une fenêtre, devienne autre chose dans l’œuvre. Il y a un cadre, il y a des paramètres donnés. C’est une chance la contrainte." (Pierre Buraglio)
Pierre Buraglio. Bas voltage, 1960-2019, du 8 juin au 22 septembre 2019 au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
____________________
Sons diffusés :
- Jun Miyake, "Lillies of the valley", extrait de l'album Pina, 2011 (générique)
- Jack Kirby, artiste de bande dessinée, archive du Jack Kirby Museum & Research Center, le 17 mars 1983
- Stan Lee, scénariste et éditeur de comics, extrait d'une interview de 2010
- Simon Merle, philosophe, dans Pop fiction, le 2 mai 2015 sur France Inter
- Extrait du film Iron Man, réalisé par Jon Favreau, 2008
- Laurent de Wilde & New Monk Trio, "Monk’s Mood", extrait du New Monk Trio, 2017
- Simon Hantaï, artiste, dans Le monologue du peintre, sur la RTF, le 3 janvier 1957
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation