Départ pour l'espace avec le scénariste de bande dessinée Pierre Christin et son mythique héros Valérian. Puis, Caroline de Kergariou nous emmène sur sa planète punk.
- Pierre Christin journaliste, écrivain, scénariste
- Caroline de Kergariou mathématicienne, auteur, scénariste, dramaturge,
Première partie : Sur la planète de Pierre Christin
C'est une série désormais mythique de la bande dessinée à la française, signée Pierre Christin et Jean-Claude Mézières. Valérian et Laureline ont accompagné des générations d'enfants dans des aventures intergalactiques pour défendre l'univers des dangers qui le menacent. Aujourd'hui, le cinéaste Luc Besson, qui fut l'un de ces enfants, réalise son rêve de transposer ses planches favorites sur la toile de cinéma. Le scénariste de Valérian, Pierre Christin, nous fait le plaisir de s'asseoir autour de la Grande Table aujourd'hui. Celui qui est aussi romancier et essayiste - mais qui est aussi l'auteur de plusieurs autres bandes dessinées en collaboration par exemple avec Enki Bilal ou Annie Goetzinger - évoque les utopies, les dystopies, la science-fiction et l'écriture de bandes dessinées.
"A notre époque, ce sont les dystopies qui se multiplient. Toute une partie de mon inspiration vient de George Orwell."
Publicité
Pierre Christin
Les intégrales de Valérian, ainsi que tous les albums de la série sont publiés chez Dargaud. A retrouver également le numéro de Pilote spécial Valérian. Enfin, on pourra tout apprendre de l'univers Valérian dans Le Guide des Mille Planètes, de Christophe Quillien, paru aussi chez Dargaud. Et le film Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson est sorti en salle aujourd'hui.
Deuxième partie : Punk is not dead !*
Le punk : un style musical, une mode vestimentaire, un état d'esprit. Des Sex Pistols aux Bérurier Noir, ce mouvement underground et contestataire a trouvé des représentants de choix dans la musique, avec des groupes aujourd'hui devenus mythiques pour toute une génération. Mais le punk n'est pas mort, il se réinvente grâce à de nouveaux groupes, comme Pogo Car Crash Control par exemple. Retour sur une histoire du punk avec l'auteure et metteuse en scène Caroline de Kergariou.
(*Le punk n'est pas mort !)
"Le punk ne se fourvoie jamais, il a toujours raison. Il n'y a pas un punk, mais des punks. [...] Les canons esthétiques du punk sont peu à peu devenus la norme."
Caroline de Kergariou
No Future, une histoire du punk, est paru aux éditions Perrin.
Disque du jour :
Downtown Boys, "Lips that bite", extrait de l'album Cost of Living, 2017
Sons diffusés :
- Bande-annonce de Valérian et la cité des mille planètes de Luc Besson
- Hawkind, "Master of the Universe", 1971
- Poul Anderson dans l'émission Les Samedis de France Culture, le 17 juin 1972
- Virginie Despentes en 1995, dans l'émission "Nous les Femmes" sur France Inter, le 24 août 2015
- Pogo Car Crash Control, "Crève", 2016
- The Slits, "Typical Girls", extrait de l'album Cut, 1979
L'équipe
- Production
- Production
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration