Manifestation contre le fascisme et le racisme le 16 avril 2022 (Paris) ©AFP - Thomas COEX / AFP
Manifestation contre le fascisme et le racisme le 16 avril 2022 (Paris) ©AFP - Thomas COEX / AFP
Manifestation contre le fascisme et le racisme le 16 avril 2022 (Paris) ©AFP - Thomas COEX / AFP
Publicité
Résumé

Avec Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS, président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation, fondateur de la chaire Unesco Éducation citoyenne, sciences de l’homme et convergence des mémoires, pour "Le vertige identitaire" (Actes Sud, mars 2022).

avec :

Alain Chouraqui (Directeur de la Fondation Le Camp des Milles.).

En savoir plus

Alain Chouraqui est directeur de recherche émérite au CNRS, président-fondateur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et éducation, fondateur également de la chaire Unesco Éducation citoyenne, sciences de l’homme et convergence des mémoires. Il analyse le basculement des démocraties vers le crime de masse à travers un regard à la fois sociologique, psychologique, politiste, juridique, économique et philosophique. Auteur de Pour résister à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme (Cherche-Midi, 2015) et prix Seligmann contre les intolérances et les injustices (Chancellerie des universités), il publie Le Vertige identitaire. Tirer les leçons de l’expérience collective : comment peut basculer une démocratie ? (Actes Sud, mars 2022). Une analyse des principales étapes de l'engrenage menant des "simples" préjugés au crime de masse.

Selon lui, des processus sociétaux se reproduisent à différentes périodes et chez différents peuples. Partout, c'est "la même combinaison de mécanismes individuels, collectifs et institutionnels" qui se déclinent en différentes étapes. Ces dernières constituent un engrenage "toujours nourri par l'extrémisme identitaire". Selon lui, nous nous situons aujourd'hui à l'étape médiane de l'engrenage : crispation identitaire, brutalisation du débat et des actions... Notre démocratie est "sur une ligne de crête".

Publicité

Une réflexion sur la mémoire et les leçons qu'on a su, ou pas, en tirer. L'enjeu, nous dit Alain Chouraqui, est de passer d'une mémoire "révérence" tournée vers le passé à une mémoire "référence" pour le présent. Avec la Fondation du Camp des Milles, il s'agissait de "trouver de nouveaux chemins [...] : ne pas se contenter de la description de l'histoire et des horreurs de l'histoire". Que l'émotion soit complétée par un travail de raison scientifique pluridisciplinaire afin de "porter un regard sur l'histoire autant que dans l'histoire".

Un bon moyen de nous situer aujourd’hui dans nos démocraties et, peut-être, d’agir dès maintenant. Car même le plus humble des actes de résistance compte, nous dit l'auteur. L'engrenage vers le pire, étant le fait de comportements, n'a rien d'inexorable.

27 min

Extraits sonores :

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration