Entrepôt Amazon Fulfillment à Thornton, Colorado en 2019
Entrepôt Amazon Fulfillment à Thornton, Colorado en 2019
Entrepôt Amazon Fulfillment à Thornton, Colorado en 2019 ©Getty - Helen H. Richardson/MediaNews Group/The Denver Post
Entrepôt Amazon Fulfillment à Thornton, Colorado en 2019 ©Getty - Helen H. Richardson/MediaNews Group/The Denver Post
Entrepôt Amazon Fulfillment à Thornton, Colorado en 2019 ©Getty - Helen H. Richardson/MediaNews Group/The Denver Post
Publicité
Résumé

Amazon Prime, Amazon Market, Amazon Business... Comment l'entreprise créée par Jeff Bezos réussit-elle son expansion sur tous les marchés possibles ? Nous recevons Alec MacGillis, journaliste au New Yorker, auteur de l’ouvrage "Le système Amazon : une histoire de notre futur" (Seuil, juin 2021).

avec :

Alec MacGillis (Journaliste).

En savoir plus

Alors que des habitants s'opposent à la construction d'entrepôts Amazon en France et que des révélations sur le non paiement d'impôts sont faites, l'entreprise de Jeff Bezos continue dans sa course effrénée. Grande gagnante du confinement avec une augmentation exponentielle de l'espace de stockage, du nombre d'employés, du nombre de livraisons mais surtout du chiffre d'affaire, sur quel modèle Amazon se base-t-elle pour conquérir le monde ? 

Le chiffre des abonnés Prime est impressionnant. Il y a moins de gens qui votent que de gens abonnés à Amazon Prime [une collection de services payants de souscription proposée par Amazon incluant une livraison plus rapide NDLR].  Avec aujourd’hui des livraisons en un jour, chaque désir peut être exhaussé quasi instantanément. (Alec MacGillis)

Publicité

Une des principales politiques de développement d'Amazon vise à payer le moins d'impôt possible. Une stratégie mise en place auprès des villes ou des Etats au moment de l'implantation d'un nouveau bâtiment d'Amazon, au-cours de laquelle l'entreprise négocie un allègement fiscal voire une prise en charge à leur place des impôts qu'ils devraient payer pour qu'ils acceptent de s'installer dans leur secteur. 

Amazon a eu cette lutte contre les librairies qui devaient imposer une taxe de 6 ou 7 % aux clients alors qu’Amazon n’a pas eu à le faire. Ce jeu d’imposition continue à différents niveaux, Amazon évite les impôts au point qu’il y a deux ans Amazon n’a payé aucun impôt national, en exigeant que des villes et des Etats les exonèrent de taxes pour qu’ils puissent s’installer chez eux. (Alec MacGillis)

Alec MacGillis a réalisé depuis 2018 une enquête qui l'a mené aux quatre coins des Etats-Unis pour saisir la complexité et l'expansion incroyable de l'entreprise au logo en forme de sourire : Le système Amazon : une histoire de notre futur (Seuil, juin 2021), traduit par Guillaume Contré et Morgane Saysana. Des sièges sociaux de Seattle et Washington, qui opèrent comme des vitrines, aux entrepôts installés aux alentours d'anciennes villes industrielles et aux datacenters qui comprennent même le Pentagone comme client, Amazon opère aux Etats-Unis un monopole sans précédent. 

Les ventes ont augmenté de 40%, ils ont eu plus de 400 000 employés supplémentaires et ont augmenté la surface de leurs entrepôts a augmenté de 50%. La fortune de Jeff Bezos a augmenté de 58 milliards de dollars en un an. (Alec MacGillis)

Plus largement, le journaliste Alec MacGillis pointe l'amplification des inégalités aux Etats-Unis, notamment d'un point de vue géographique avec une concentration de plus en plus importante des richesses dans des grandes villes, notamment côtières, à l'inverse des zones rurales et anciennement industrielles qui plongent de plus en plus dans la misère. 

Mon enquête a commencé à partir des inégalités régionales qui s’amplifient d’années en années : c’est la logique du vainqueur qui rafle toute la mise, des villes comme San Francisco ou Los Angeles, où il devient difficile de vivre tellement la richesse est concentrée. Cet écart régional crée des distorsions dans le pays, jusque dans la politique (Alec MacGillis)

Pour aller plus loin : 

Jean-Baptiste Malet, auteur de En Amazonie : infiltré dans le "meilleur des mondes" (Fayard, 2013)

À réécouter : Edmond Baudoin, le dessein d'une vie

Extraits sonores : 

  • Entretien de Jeff Bezos en 1997, l’année de l’entrée en bourse d’Amazon
  • Margrethe Vestager - Vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée du numérique en novembre 2020
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Caty Reneaux
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Félix Levacher
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Valentine Alloing
Collaboration
Jean Bulot
Collaboration