

Il retrace l’histoire de ce qu’on nomme la révolution culturelle "woke" à partir de l’histoire étasunienne récente. Le journaliste Brice Couturier publie "OK millennials !" (L'Observatoire, 2021). Il est notre invité aujourd'hui.
- Brice Couturier Journaliste, producteur jusqu'en juin 2021 de la chronique "Le Tour du monde des idées" sur France Culture
Journaliste culturel, il a été rédacteur en chef du Monde des débats producteur de nombreuses émissions sur France Culture. Brice Couturier publie OK millennials ! (Éditions de l’Observatoire, 29 septembre 2021), un ouvrage qui se penche sur la génération des Millennials, généralement définie comme les 18-39 ans- et sur la révolution culturelle woke qu'elle revendique.
Porteuse selon l'auteur d'une politique des identités qui fractionne et cloisonne plus qu'elle ne créé d'égalité, la révolution culturelle woke ne tardera pas à envahir la France comme elle l'a fait aux Etats-Unis. Un retour de boomerang suite à l'appropriation des idées de certains intellectuels français -la fameuse "french Theory" - des années 1960 sur les campus étasuniens.
Le principe de la démocratie représentative, c’est la majorité. (…) Aujourd’hui, on court le risque d’une dictature des minorités. (Brice Couturier)
S'intéressant notamment à l'histoire culturelle américaine récente, l'essai montre les abus d'une génération qu'il accuse d'avoir détourné les idéaux de leurs ainés -les fameux baby boomers- pendant les sixties.
La nouvelle idéologie est de fracturer les gens selon les clivages sexuels, raciaux, ethniques. De limiter les champs des possibles; (…) nous voulions au contraire le vaste monde. (Brice Couturier)
Extraits sonores :
- La députée Chlöe Swarbrick le mardi 5 novembre 2019 au Parlement néo-zélendais (NBC News)
- François Cusset sur France Culture
- Emmanuel Macron, le 2 octobre aux Mureaux
L'équipe
- Production
- Stagiaire
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Collaboration
- Collaboration