Avec Claire Marin, professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associé de l’ENS-Ulm pour la sortie de son livre "Être à sa place" aux éditions de L'Observatoire.
- Claire Marin Philosophe, professeure de philosophie en classe préparatoire et écrivaine
Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et membre associé de l’ENS-Ulm. Elle est notamment connue pour son ouvrage Rupture(s) (L’Observatoire, 2019), qui revenait sur l’effet des ruptures sur notre existence et notre identité. Avec Etre à sa place (coll “La relève”, éditions de L’Observatoire), elle s’intéresse à l'injonction à trouver sa place, à être à sa place.
Car ne pas avoir sa place peut être vécu comme une souffrance dans une société qui tend à catégoriser. Mais aussi comme une richesse. Si l’on se réconforte dans la familiarité des lieux connus, que ce soit la famille, les amis, une discipline dans laquelle on est à l’aise, la richesse est aussi dans le fait de se confronter à la nouveauté. Sommes-nous finalement les mieux placés pour savoir quelle est notre place?
Contre l’idéal d’une chambre à soi, et l'illusion selon laquelle "il y aurait un lieu géographique, spatial, identifiable qui me permettrait mieux que les autres d'être moi-même", Claire Marin met en doute le pouvoir magique des seuls lieux. Parfois, c’est en nous-même qu’il faut chercher notre place. Elle évoque ainsi le "vrai lieu" d'Annie Ernaux, l'auteure de La Place, qui elle se trouve et se retrouve dans l'écriture.
Et à ceux qu’on intime de rester à leur place, elle propose d'écrire dans les marges, de s'y placer, pour trouver leur voix. Chez ceux qui osent l'"effraction", il y a ainsi quelque chose "de l'ordre de l'insolence", on les envie et ils nous fascinent. Et avec Chantal Jacquet, Claire Marin montre la "plasticité" des êtres, leur capacité à vivre plusieurs vies. C'est le transfuge de classe dont le cheminement est riche de rencontres, d'obstacles et de réussites.
Un essai tout à la fois intime, philosophique, littéraire, qui convoque Annie Ernaux, Gilles Deleuze, Frantz Fanon, et bien d’autres.
Extraits sonores
- * George Perec, "Mi fugue, mi raisin", 1981
L'équipe
- Production
- Stagiaire
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation