Escarpins
Escarpins
Escarpins  ©Getty - Teerawit Chankowet / EyeEm
Escarpins ©Getty - Teerawit Chankowet / EyeEm
Escarpins ©Getty - Teerawit Chankowet / EyeEm
Publicité
Résumé

Pour un féminisme qui valorise toutes les femmes, la philosophe américaine Nancy Fraser, co-auteure d’un essai manifeste intitulé un «Féminisme pour les 99%», se dresse contre un féminisme néolibéral et redéfinit les priorités du mouvement.

avec :

Nancy Fraser (Professeure de science politique et de philosophie à la New School for Social Research à New York).

En savoir plus

Quels sont les combats prioritaires à inscrire à l’agenda féministe ? Pour Nancy Fraser, il s'agit de sortir des strictes questions de genre pour s'intéresser aux inégalités sociales et politiques dont sont victimes les femmes. 

Elle revient sur la vague "MeToo", un mouvement féministe né de la petite sphère du cinéma et des médias… Le féminisme doit sortir des ambitions d'égalité entre les plus riches, du féminisme bourgeois et néolibéral. En féministe marxiste, elle s'oppose au féminisme d’en haut, dit « libéral », élitiste, individualiste, qui veut étendre à toutes sa culture dominante.

Publicité

Auparavant, il y avait le féminisme néolibéral qui ne s’adressait qu'à une catégorie très étroite de femmes. L’idée de l’égalité de cette strate est très étroite. 

Il s'agit pour cela de sortir le féminisme d'une stricte problématique de genre, pour le croiser avec d'autres combats : antiracisme, écologie… Pour un féminisme intersectionnel donc, et anticapitaliste. 

Le féminisme est un mouvement parmi d’autres : il faut absolument des alliances avec les courants anticapitalistes des autres mouvements pour transformer la société. Je rêve que le féminisme pour les 99% soit un modèle pour les autres mouvements sociaux.

27 min

Extraits sonores.:

  • Reportage LCI 08/03/2019 - Journée de Lutte 
  • Caroline Ibos, auteure de "Qui gardera nos enfants?"
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation