Comment le yoga a-t-il conquis le monde ?

Un pratiquant de yoga posant au lever du soleil
Un pratiquant de yoga posant au lever du soleil ©Getty - Craig Ferguson/LightRocket
Un pratiquant de yoga posant au lever du soleil ©Getty - Craig Ferguson/LightRocket
Un pratiquant de yoga posant au lever du soleil ©Getty - Craig Ferguson/LightRocket
Publicité

Le yoga, un phénomène mondial aux trois cents millions d’adeptes, ou l’histoire d'une conquête. On en parle avec Marie Kock, professeure de yoga et journaliste, auteure de "Yoga, une histoire-monde." (La Découverte, 2019).

Avec

Invitée de cette Grande table, Marie Kock, journaliste au magazine Stylist, professeur de yoga, auteure à La Découverte de Yoga, une histoire-monde. De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d'une conquête. C'est l’histoire, écrit-elle, "d’une grande contamination positive, d’une épidémie de la guérison". Une approche sociétale de ce phénomène mondial dont les chiffres ne sont guère validés, le yoga n'étant pas officiellement reconnu comme un sport.

Aujourd’hui, aller au yoga, c’est comme aller au café ou à la  boulangerie. [...] Au départ, c’est vraiment une philosophie, une forme  d’ascétisme.                
(Marie Kock)

Publicité

Du body building aux Beatles, en passant par le LSD, ce phénomène parti d'Inde et dont l'origine remonte à plusieurs millénaires, se répand dès les années 1920, aux Etats-Unis d'abord (la Californie étant le berceau de cette importation) puis en Europe. Une pratique qui s’est encore démocratisée avec Internet : depuis quelques années, les tutoriels vidéos fleurissent et, désormais, le yoga peut se faire chez soi. Si bien qu'aujourd'hui, dans des pays comme la France, qui n’a a priori pas inventé le yoga, il paraît aussi normal d’en faire que de respirer ou d'aller faire ses courses.

On raconte cette histoire comme une  contamination positive […] Il y a tout un storytelling.          
(Marie Kock)

Retour sur une pratique dont la définition est plus complexe qu'il n'y paraît et qui sert de prétexte à diverses idéologies, mais qui se présente aussi comme une philosophie à part entière, un savoir-faire méditatif dont l'"authenticité" devrait être préservée.

La Grande table culture
28 min

Extraits sonores :

  • Diverses youtubeuses nous donnent un cours de yoga
  • Narendra Modi lors de la Journée internationale du yoga (France 24, 21/06/2016)
  • Deepak Chopra, gourou de la santé (C à vous, 16/05/2016)
  • Carl Cederström et André Spicer, "Le bien-être, grand mal des bien portants" (Arte Tracks, 2017)

L'équipe