Avec Jean-Claude Daumas, historien, professeur émérite des universités, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (IUF), pour "La révolution matérielle" (Flammarion, octobre 2018).
- Jean-Claude Daumas Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté, auteur du « Dictionnaire historique des patrons français » (ed. Flammarion).
Il signe une vaste histoire de la consommation en France, du XIXe à nos jours. Derrière l'histoire de la consommation, on peut y lire une Histoire de la France : la consommation, cet "objet globalisant" touche à la fois l'économie, au social et à notre Histoire culturelle.
En 1975, il fallait 36 ans pour qu’un ouvrier rattrape le pouvoir d’achat d’un cadre ; aujourd’hui il lui faut 166 ans.
Publicité
Alors qu'aujourd'hui sont lancées les soldes d'hiver partout en France, dans un contexte de crise du pouvoir d'achat, et que le mouvement des "Gilets Jaunes" a remis en lumière la question des fins de mois difficiles et celle des inégalités d'accès à la consommation, que nous dit notre Histoire française ?
Une femme veut faire plaisir à son fils et lui acheter une paire de Nike, pour qu’il n’ait pas la honte, dit-elle. Elle décide alors de faire l'économie de séances de cinéma et de McDonald pendant un mois.
Comment nous aide-t-elle à comprendre l'impasse actuelle ?
Le besoin n’est pas une réalité naturelle, mais une réalité historique et sociale : il varie d’une société à une autre.
Extraits sonores :
- " Starbucks sans filtre" documentaire de _L_uc Hermann et Gilles Bovon diffusé le 28 août 2018 sur Arte.
- Journal C politique du 28 novembre 2018 où Ingrid Levavasseur, membre des "Gilets Jaunes", évoque la crise du pouvoir d'achat.
- Europe 1, 25 janvier 2018, une promotion sur le Nutella tourne à l'émeute dans plusieurs hypermarchés.
- France Info, pour les "Gilets Jaunes", la question du pouvoir d'achat est centrale.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation