Corruption en politique : comment lutter ?

Manifestation Anti-corruption des élus le 5 mars 2017, Place de la République, Paris
Manifestation Anti-corruption des élus le 5 mars 2017, Place de la République, Paris ©Getty - Jean-Luc DOLMAIRE / Contributeur
Manifestation Anti-corruption des élus le 5 mars 2017, Place de la République, Paris ©Getty - Jean-Luc DOLMAIRE / Contributeur
Manifestation Anti-corruption des élus le 5 mars 2017, Place de la République, Paris ©Getty - Jean-Luc DOLMAIRE / Contributeur
Publicité

Comment lutter contre la corruption? Nos invités pour en parler sont Eric Alt, magistrat, vice-président de l’association de lutte contre la corruption Anticor, et Elise Van Beneden, avocate, présidente de celle-ci, auteurs du Tract "Résister à la corruption" (Gallimard).

Avec
  • Eric Alt Vice-président d'Anticor, magistrat

“Garantir l'exemplarité des responsables politiques”, c'est la préoccupation en tête des résultats de la consultation citoyenne en ligne "Ma France 2022", menée par France Bleu en partenariat avec France 3 et Make.org. Du 25 août 2021 au 10 mars 2022, les participants étaient invités à répondre à la question : "Quelles priorités pour notre pays demain ?". A terme, douze priorités plébiscitées ont été réunies dans un Agenda citoyen.

Comment lutter contre la corruption? Quelles formes prend-elle? Dans quelle mesure nous impacte-t-elle au quotidien? On en parle avec nos invités : Elise Van Beneden, avocate au Barreau de Paris, et Eric Alt, magistrat. Ils sont respectivement présidente et vice-président de l'association Anticor, qui lutte contre la corruption. Ils publient le tract Résister à la corruption (Gallimard, 2022), où ils montrent à quel point la corruption nous touche en tant que citoyens même si on n'en mesure pas toujours l'ampleur.

Publicité

Comme le souligne Eric Alt, la corruption, "c'est un peu comme un air pollué qu'on respire et dont on ne se rend pas compte. Pourtant, elle corrode : les services publics perdent des moyens, nous payons plus d'impôts et la confiance dans la démocratie diminue." Il importe donc que les citoyens votent pour des élus exemplaires ajoute Elise van Beneden.

Elise Van Beneden et Eric Alt soulignent néanmoins que les élus ne sont pas “tous pourris”. L’association Anticor ne vise pas à alimenter la défiance, mais, au contraire, à rétablir la confiance entre élus et citoyens en luttant contre les abus. En outre, " l'exemplarité est le socle de l'action publique " nous dit Elise Van Beneden. Anticor rassemble des sensibilités politiques différentes et ne prend pas position pour l'un ou l'autre candidat à la présidentielle. "Notre préoccupation, c'est que les citoyens aient de nouveau confiance en leurs élus ".

La Grande Table culture
26 min

Extraits sonores :

  • Jean-Emmanuel Casalta, France Bleu, 2022
  • Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, France inter, 15.02.2022
  • Chloé Morin, France Culture, "La Grande table", 14.02.2022

L'équipe