

Audiovisuel public, retraites, Radio France... Les réformes de trop? On en parle avec l'économiste Julia Cagé, notre invitée aujourd’hui.
- Julia Cagé Économiste, spécialiste de l’économie des médias
Julia Cagé est une économiste française spécialiste d'économie du développement, d'économie politique et d'histoire économique. Elle s’est notamment spécialisée dans le domaine de l’économie des médias qu’elle enseigne depuis 2014 à Sciences Po. Elle est par ailleurs partisane du statut « d’entreprise de presse à but non lucratif »
Pour Julia Cagé, il est intéressant que les citoyens, avec le mouvement des gilets jaunes, aient ressenti la nécessité de descendre dans la rue pour se faire entendre car ils ne se sentaient plus représentés par les gouvernements, les partis d'opposition et les syndicats. Cela témoignait d'un besoin de retrouver une visibilité.
Les syndicats peuvent reprendre la main qu’ils ont perdue au moment des gilets jaunes.
(Julia Cagé)
Il faut assumer une redistribution, et c’est cela qui est absent du projet de réforme de notre gouvernement.
(Julia Cagé)
Assurant avoir entendu “les inquiétudes sur la valeur du point”, le premier ministre a promis une règle qui fixera son niveau. “Nous nous engageons à ce que la valeur du point ne soit pas fixée à la sauvette”, a promis Édouard Philippe, annonçant “une règle d’or pour que la valeur du point ne puisse pas baisser et indexera la valeur du point non sur les prix, mais sur les salaires”. Le premier ministre a aussi annoncé que la valeur sera fixée par les partenaires sociaux “sous le contrôle” du gouvernement.
On a un système de retraites qui n’est pas parfait, mais en lequel les français croient beaucoup.
(Julia Cagé)
Les économistes qui ont inspiré la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron ont signé une tribune dans le journal "Le Monde", mardi 10 décembre. Ils espèrent sauver cette réforme, qui aurait perdu son esprit initial
Il faut aller vers une retraite universelle qui ne se ferait pas en point mais en taux de remplacement.
(Julia Cagé)
La gauche doit s’interroger sur son absence dans les débats, dans le mouvement des gilets jaunes et sur la question des retraites.
(Julia Cagé)
Elle note un certain nombre de symptômes d’une démocratie représentative qui fonctionne mal. La spécificité du gouvernement actuel serait qu'il est le premier à proposer une politique fiscale aussi favorable aux plus riches, allant sur ce point plus loin que, par exemple, Nicolas Sarkozy.
S’il n’y a pas de conflit, le gouvernement fait de la casse sociale.
(Julia Cagé)
Les élites aujourd’hui ont peur du peuple. Elles ont peur du peuple qui vote, et qui voterait mal.
(Julia Cagé)
Les six syndicats de la Maison de la radio (CGT, CFDT, SNJ, Sud, l’UNSA et FO) ont appelé les salariés à la grève à partir du 25/11. Leurs principales exigences sont le maintien des dotations de l’Etat pour Radio France et la suppression du projet de re réorganisation de Radio France ainsi que l’abandon des projets de recul du cadre social.
La logique du gouvernement à l’égard de l’audiovisuel public est incompréhensible.
(Julia Cagé)
La redevance a baissé de 1 euro. L’information a un coût. Dans « Sauver les médias » (Seuil, 2015), Julia Cagé expliquait que baisser les moyens d’une rédaction est un moyen indirect de l’affaiblir et que quand une rédaction est affaiblie, elle reprend l’information qui circule comme le font déjà bon nombre d’organes privés.
Il faut convaincre les français de la nécessité de payer pour avoir une information de qualité.
(Julia Cagé)
Extraits sonores:
- Baptiste Trotignon (avec Thomas de Pourquery au chant), Extrait de ‘You’ve Changed’ sorti le 8 nov
- Trailer du jeu vidéo Blacksad Under the Skin
- Régis Loisel, La grande table, 01/05/2019
- Alain Ayroles, France INTER 3/09/19
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration