Vivons-nous dans une société d'enfants gâtés, des boomers aux nouvelles générations ? Pour en parler, nous recevons l'essayiste François de Closets pour "La parenthèse boomers" chez Fayard et l'anthropologue Fanny Parise pour "Les enfants gâtés" aux éditions Payot.
- François de Closets Journaliste et écrivain
- Fanny Parise Anthropologue, chercheuse associée à l’Université de Lausanne et spécialiste de l’évolution des modes de vie
Société de surconsommation, culte de l'opulence, invention de mythes pour faire croire à la pérennité du capitalisme. Des boomers nés après la Seconde Guerre mondiale à la génération contemporaine des pourfendeurs paradoxaux de l'environnement, les générations défendent des modèles de société dont la pérennité semble compromise.
François de Closets est essayiste et écrivain. Dans plusieurs de ses ouvrages, il dénonce l'illusion du progrès technique. Dans ce dernier livre, La parenthèse boomers. Réconcilier les générations publié chez Fayard le 25 avril 2022. Il dénonce ainsi les dérives liées à la consommation de cette génération post-guerre, privilégiée, qui a favorisé son propre bien-être aux dépens des générations suivantes notamment après « Mai 68 qui est venu comme un moment d’explosion de toutes les frustrations » dans lequel « on passe d’un récit collectif à un discours de la France au service des français ».
L'anthropologue Fanny Parise publie le 4 avril 2022, chez Payot, Les enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable. Pour elle, notre société est mise en danger par une génération d’enfants gâtés, nouveaux chantres d’un capitalisme illusoirement responsable. Elle identifie des nouveaux sauvages qui évoluent « dans l'élite médiatico-créative. Ces individus installent une nouvelle culture légitime de l'éco-responsabilité et donnent l'impression que les classes sociales s’effacent sur la base d’ethnies qui reposent sur des fictions collectives (...). Ils sont des croyants dans l'idéologie du capitalisme responsable ». La conscience de classe se perd au profit des appartenances à des bulles culturelles où la consommation devient identification et objet de revendications. Ainsi, ces « enfants gâtés ne veulent pas s‘émanciper du système marchand mais le mobiliser d’une nouvelle manière pour continuer à en bénéficier ».
Extraits sonores :
- Intervention de Jean-Laurent Cassely dans l'émission " Le vrai est-il un moment du faux ?" de La Grande Table idées, France culture, 14 juin 2019
- Intervention de Victor Lora sur France infos, octobre 2021
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Stagiaire
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Collaboration
- Collaboration