"Ulysse et Nausicaa", Robert Smirke, c1772-1845 ©Getty - Heritage Images
"Ulysse et Nausicaa", Robert Smirke, c1772-1845 ©Getty - Heritage Images
"Ulysse et Nausicaa", Robert Smirke, c1772-1845 ©Getty - Heritage Images
Publicité
Résumé

Elle ouvre une nouvelle réflexion sur la dimension performative du langage à l’ère de la post-vérité. La philosophe-académicienne Barbara Cassin est notre invitée à l’occasion de la parution de "Quand dire, c’est vraiment faire" (Fayard, 2018).

avec :

Barbara Cassin (philosophe, philologue, directrice de recherche au CNRS et Académicienne).

En savoir plus

Barbara Cassin est philosophe et philologue, spécialiste en rhétorique et sophistique grecques. Au printemps dernier, succédant au musicologue Philippe Beaussant, elle a fait son entrée à l’Académie française avant d’être - à la rentrée - médaillée d’or du CNRS, qui a salué "son œuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage", mais aussi son engagement en faveur du plurilinguisme.

[Le locuteur] se transforme en parlant, il transforme celui qui l’écoute, et il transforme un petit peu le monde. […] C’est cette dimension_là que le performatif met en lumière.            
(Barbara Cassin)

Publicité

Après un essai, Eloge de la traduction (Fayard, 2016), et une exposition, « Après Babel, traduire » (Mucem, du 14 décembre 2016 au 20 mars 2017), Barbara Cassin publie aujourd'hui Quand dire, c'est vraiment faire (Fayard, 2018).

La troisième dimension du langage, ce que Aristote désignait comme "parler pour parler". […] C’est cette dimension que j’ai voulu explorer, avec un "court-circuit" entre l’antique et le contemporain.            
(Barbara Cassin)

Dans le prolongement de ses travaux sur la traduction et l’évaluation, elle se penche sur la performativité du langage, soit l'idée que le langage est une action.

"Infox", un mot qui à la fois s’écrit, s’entend. Un signifiant et un signifié. […] La fake news s’est produite avec Trump et vient de se reproduire avec l’élection Bolsonaro.            
(Barbara Cassin)

"Je vous marie", "la séance est ouverte", "je te promets" … Barbara Cassin rappelle ainsi que c’est le philosophe britannique John L. Austin qui, le premier, a théorisé qu’on peut faire des choses avec les mots.

Est-ce que #MeToo est un performatif ? Non, c'est un "moi aussi".            
(Barbara Cassin)

"Quand dire, c’est faire", ou que faisons-nous des mots ?

Extraits sonores : 

Cliquez ici pour écouter la première partie de l'émission : "Messager/Giacometti, une chambre pour deux"