Droits humains : les nouveaux combats?

Discours de Leïla Slimani à l'Institut français de paris le 20 mars 2018
Discours de Leïla Slimani à l'Institut français de paris le 20 mars 2018 ©AFP - Ludovic MARIN / POOL
Discours de Leïla Slimani à l'Institut français de paris le 20 mars 2018 ©AFP - Ludovic MARIN / POOL
Discours de Leïla Slimani à l'Institut français de paris le 20 mars 2018 ©AFP - Ludovic MARIN / POOL
Publicité

Avec Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016, qui présidera le jury de la 17ème édition du Festival International du Film des Droits Humains de Paris (6 /12-15/12/2019).

Avec

Leïla Slimani préside actuellement le jury documentaire du Festival du film et forum international sur les droits humains, dont la 17ème édition se déroule à Genève jusqu'au 17 mars. L'occasion d'évoquer les droits humains, la crise des migrants ou encore la langue française, à la veille de l’ouverture du salon Livre Paris.

Leïla Slimani confie le plaisir qu'elle prend à présider le jury de la catégorie "Documentaire de création " de cette édition du FIFDH.

Publicité

Ce qui est extraordinaire, c'est de se rendre compte de l'actualité de tellement de combats.

Parmi ces combats, il y a celui Nadia Murad, jeune Yézidi de 23 ans aujourd'hui Prix Nobel de la paix, ancienne esclave sexuelle de Daech, et voix d'un peuple au bord de l'anéantissement. La réalisatrice Alexandria Bombach en a fait le portrait dans son film On her shoulder, présenté dans le cadre du FIFDH.

À l'approche des prochaines élections européennes, Leïla Slimani identifie aussi une crise du sentiment d'appartenance européen, qui contraste avec les récentes mobilisations en Algérie.

L'Europe a échoué elle-même à incarner les valeurs qu'elle a fondées. (...) On a presque l'impression qu'aujourd'hui, l'avenir de la liberté s'exerce sur le versant sud de la Méditerranée plutôt que sur le versant nord.

Leïla Slimani est par ailleurs représentante personnelle d'Emmanuel Macron pour la francophonie. Une fonction qui n'est pas sans rapport avec la problématique des droits humains : 

Je pense que par les mots, on peut soigner des blessures. On peut changer le destin des gens. On peut respecter l'autre. Donc c'est très important de respecter aussi notre langue.

Elle défend ainsi une vision de la francophonie plurielle et décentrée, qui ne repose pas uniquement sur la France.

La France a un rôle a jouer, mais elle n'est pas le centre de la francophonie. On veut faire avec les autres, et chacun défend la langue française avec ce qu'il est, son histoire, ses particularités.

Le site officiel du FIFDH : https://fifdh.org/

La Grande table culture
28 min

Extraits sonores :

  • Teaser d'On her shoulder, documentaire d'Alexandria Bombach
  • Teaser d'A Nothern Soul de Sean MacAllister
  • Discours de Michelle Bachelet à Genève, le 6 mars 2019
  • Teaser de L'époque de Mathieu Bareyre

L'équipe