Différents emojis
Différents emojis ©Getty - GoodGnom
Différents emojis ©Getty - GoodGnom
Différents emojis ©Getty - GoodGnom
Publicité

Derrière les emojis, ces pictogrammes très populaires dans nos conversations numériques, quels enjeux de pouvoir et de société ? On en parle avec Stéphanie Cabre, réalisatrice de la série documentaire "Emoji-Nation" diffusée sur arte.tv à partir du 15 décembre, et le linguiste Pierre Halté.

Avec
  • Pierre Halté Chercheur affilié au CREM (Centre de recherche sur les médiations) - pôle praxitexte. • Membre de l’Association des Jeunes Chercheurs du CREM.

Derrière les émojis, ces pictogrammes utilisés aujourd'hui avec une grande banalité dans nos conversations numériques, quels enjeux de pouvoir et de langage ?

On en parle avec Stéphanie Cabre, basée à Montréal, et qui a occupé les postes de journaliste, présentatrice ou rédactrice en chef pour des chaînes comme France Inter, Le Mouv’, Canal + ou encore Arte. Elle co-réalisait avec Claire Duguet le documentaire Absolument Trans, son premier, en 2017.

Publicité

Elle revient aujourd'hui avec la série documentaire Emoji-nation qui aborde l'histoire et la popularité des émojis, à voir sur arte.tv à partir du 15 décembre 2021 jusqu'au 1er septembre 2024 et sur YouTube depuis le 6 décembre 2021 jusqu'au 2 septembre 2024.

Notre deuxième invité est Pierre Halté. Linguiste et maître de conférences à l'Université Paris Descartes, il a publié Les émoticônes et les interjections dans le tchat (Lambert-Lucas, avril 2018). Cet ouvrage est dédié notamment aux émoticônes, qui ont été très peu étudiées selon lui et qu'il compare aux interjections (des expressions comme “lol” ou “mdr”, que l'on trouve dans les conversations numériques…). Le tout mêlant des approches sémiotiques et pragmatiques.

En outre, s'il a révolutionné la communication sur le web, le langage par emojis semble évolutif et variable. Selon Pierre Halté, "il y a des emojis avec un sens assez stable de par leur fréquence d'usage. D'autres sont plus nouvelles et moins utilisées, leur interprétation est plus difficile : je pense au sourire retourné". Les emojis peuvent pallier un manque : celui du geste, de la mimique, dont ne dispose pas le langage écrit. Ce que confirme Stéphanie Cabre : "[Utiliser les emojis], c'est une façon pour moi d'amener de la nuance, de l'ironie."

Mais les emojis ne constituent pas une langue. En outre, Pierre Halté récuse le fantasme de toucher avec eux à un langage universel ; il rappelle que "la reconnaissance d'une image vient de pratiques culturelles".

Enfin, comme nous le dit Stéphanie Cabre, "s'emparer d'un langage n'est pas quelque chose d'anodin…". Derrière le vernis des emojis se cachent des enjeux de pouvoir, de langage ou de société. En particulier, c'est le consortium Unicode, un organisme de la Silicon Valley, qui contrôle la validation des nouveaux emojis.

À lire aussi : 😉
3 min

Pour aller plus loin :

  • Le monde secret des emojis (Tony Leondis, 2017)
27 min

Extrais sonores :

  • Extraits de la série documentaire "Emoji-nation" (Stéphanie Cabre) : Shigetaka Kurita (designer des premiers emojis)
  • France Culture, "Pixel"
3 min

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Thomas Beau
Réalisation
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Henri Le Blanc
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration