

Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, publie "La falsification de l'histoire" (Grasset, 2022), qu'il présente comme un livre-riposte à Eric Zemmour et à sa manière d'instrumentaliser l'Histoire. Il nous en parle aujourd'hui.
- Laurent Joly Historien, directeur de recherches au CNRS
Laurent Joly est Directeur de recherche au CNRS, auteur de plusieurs livres sur l’antisémitisme et la Shoah en France, dont Vichy dans « la solution finale » (Grasset, 2006), L’antisémitisme de bureau (Grasset, 2011) ou L’Etat contre les Juifs – Vichy, les nazis et la persécution antisémite (Grasset, 2018).
Il publie La falsification de l'Histoire (Grasset, 05.01.22), un livre-riposte à Eric Zemmour et à sa manière d'utiliser l'Histoire comme argument de campagne. Fruit d'une enquête de plus de deux ans, fort de recherches historiques étayées, le livre montre comment l’histoire de Vichy et de la "Solution finale" a été écrite depuis 1945. A contre-courant de la version d'Eric Zemmour, Laurent Joly montre ainsi que "le choix par Vichy de la collaboration n'était absolument pas une fatalité" : "les Allemands sont obligés de négocier avec Vichy quand ils veulent massivement des juifs. Il y a une convention d'Armistice."
En outre, E. Zemmour "est un homme de son temps, mais il appartient aussi à une histoire" : Comme, en France, "il faut un cachet intellectuel pour séduire", E. Zemmour joue "l_a carte de l'homme qui sait, qui a lu. Qui connaît l'Histoire de France, et cela lui donne une légitimité pour parler du présent"_ (Laurent Joly).
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'auteur répond ainsi à ce qu'il dénonce comme des falsifications historiques de la part d'Eric Zemmour. Ce dernier doit comparaître devant la cour d’appel de Paris le 20 janvier pour «contestation de crime contre l’humanité»; il avait en effet déclaré en octobre 2019 sur CNews que le maréchal Pétain avait « sauvé les juifs français » (“Face à l’info”, 21.10.19).
Extraits sonores :
- Eric Zemmour, On n'est pas couché, France 2, 2014
- Les voeux d'Eric Zemmour à la presse, 2022
L'équipe
- Production
- Stagiaire
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Collaboration
- Collaboration