Face aux crises : le monde paysan viticole aujourd’hui

Des bougies antigel dans les vignes du domaine Ridgeview Wine Estate (Sussex, Angleterre)
Des bougies antigel dans les vignes du domaine Ridgeview Wine Estate (Sussex, Angleterre) ©Getty -  Barcroft Media / Contributeur
Des bougies antigel dans les vignes du domaine Ridgeview Wine Estate (Sussex, Angleterre) ©Getty - Barcroft Media / Contributeur
Des bougies antigel dans les vignes du domaine Ridgeview Wine Estate (Sussex, Angleterre) ©Getty - Barcroft Media / Contributeur
Publicité

Quel avenir pour les vignerons français, frappés par le gel au mois d'avril? Laure Gasparotto, journaliste au Monde, spécialiste du vin et vigneronne pendant quatre ans, nous parle des difficultés du secteur viticole.

Avec

Laure Gasparotto est journaliste au Monde, spécialiste du vin. Auteure de plusieurs ouvrages sur le vin, notamment d'un Atlas des vins de France (Editions de Monza, avec Jean-Pierre de Monza, préface d'Erik Orsenna, version actualisée et augmentée, 2017).

D'abord je suis médiéviste et quand je me suis intéressée au vin, je me suis rendue compte que c'est de la géologie, de l'histoire vivante. Tout ce qu'on a dans un vin, c'est aussi l'histoire de la pierre, des roches... (Laure Gasparotto)

Publicité

En Bourgogne, on est arrivé au sommet de l'art du vin, puisqu'on a réussi avec un seul cépage à transmettre le message de la terre. (Laure Gasparotto)

Elle a publié Le jour où il n’y aura plus de vin, avec Lilian Bérillon (Grasset, 2018), qui vit et travaille dans une pépinière portant son nom à Jonquières (Vaucluse). Pépiniériste viticole, il cultive les plants livrés aux viticulteurs selon une démarche biologique et biodynamique novatrice. Il prône ainsi une méthode valorisant les vieilles vignes plutôt que la technique du clonage des cépages qui aujourd'hui domine et menace le patrimoine vinicole français.

Cette violence climatique a montré que la matière première du vin n'est pas forcément le raisin mais le plan de vigne. (Laurence Gasparotto)

Laure Gasparetto évoque sa rencontre avec lui dans son dernier ouvrage, Vigneronne (Grasset, avril 2021), dédié cette fois à son expérience de quatre ans dans le métier. Le temps de quatre millésimes, elle décrit ce parcours semé d'embûches et de belles rencontres, et les conséquences d'un changement de vie.

Quand on se bat et que c'est inutile, il faut vraiment être entêté pour ne pas renoncer. (Laurence Gasparotto)

A noter, Laure Gasparetto publiera avec Alain Graillot Parcours de vignerons : éloge de l'entêtement (Glénat, septembre 2021).

La Grande table culture
27 min

Extraits sonores : 

  • Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne en biodynamie (Play RTS, 01.01.2021)
  • Bernard Pivot (La Marche des Climats de Bourgogne, Bourgogne Live)
  • Jean-Pierre Coffe (France Inter, "Quotidien pluriel", 1984)

L'équipe