Faut-il faire la morale aux intellectuels ? ©Getty -  RichVintage
Faut-il faire la morale aux intellectuels ? ©Getty - RichVintage
Faut-il faire la morale aux intellectuels ? ©Getty - RichVintage
Publicité
Résumé

Quelles relations les intellectuels, les médias et les politiques entretiennent-ils aujourd’hui avec la vérité ? Dans des sociétés où le baratin semble être devenu la règle, le philosophe Pascal Engel s'emploie à redonner du sens à cette valeur longtemps dénigrée.

avec :

Pascal Engel (philosophe, directeur d'études à l'EHESS).

En savoir plus

Directeur de recherche à l'EHESS et membre du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL), Pascal Engel publie Les vices du savoir, essai d'éthique intellectuelle (Agone, 2019), dans lequel il tente de réhabiliter la notion de vérité, trop souvent dénigrée par les pensées relativistes, pour délimiter les contours d'une éthique intellectuelle.

Si une forme de relégation de la vérité a toujours existé selon lui, notre époque est caractérisée par un rapport particulier à cette notion. Dans son ouvrage, Pascal Engel décrit la figure du bulshitter, le "producteur de foutaise", à partir de la notion théorisée par Harry Frankfurt. Paradoxalement, celui-ci ne sort pas à proprement parler de l'opposition entre le vrai et le faux, puisqu'il s’attache malgré tout à démontrer la vérité de son discours. En revanche, c’est le rapport de ses assertions avec la vérité que le bullshitter dénigre. Pour Pascal Engel, cette figure est particulièrement présente aujourd'hui sur tous les plans.

Publicité

Il y a une double attitude aujourd'hui : d'un côté, on a très peur des gens qui parlent au nom de la vérité, et, en même temps, on a une soif de vérité.

Cette dimension ambivalente de notre rapport à la vérité rend d'autant plus nécessaire la réhabilitation de cette notion dans le cadre d'une éthique intellectuelle. Pascal Engel montre la spécificité d'une telle démarche, qui associe deux dimension de la vie humaine longtemps divisées : la connaissance et l'éthique.

Dans ce livre, j'essaye de remonter aux sources de l'activité intellectuelle pour en dériver les conditions de correction.

28 min

Extraits sonores :

Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marie Plaçais
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Milena Aellig
Réalisation