Que peut la psychanalyse dans l'amour ? Quels remèdes au chagrin d'amour ? Avec Sarah Chiche, clinicienne et psychanalyste, auteur de "Une histoire érotique de la psychanalyse" (Payot, 2018) et Pacôme Thiellement, essayiste et vidéaste, auteur de "Sycomore Sickamour" (PUF, 2018).
- Pacôme Thiellement écrivain, essayiste, vidéaste
- Sarah Chiche Ecrivain, psychologue clinicienne et psychananlyste
L'amour sur le divan, avec Sarah Chiche, écrivaine et psychanalyste, auteur d'Une histoire érotique de la psychanalyse : de la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui (Payot, 2018).
Ce que je tenais à saluer, c’est le courage de ces femmes, ces héroïnes, et ces femmes anonymes aussi, qui ont peut-être un savoir particulier sur la douleur.
(Sarah Chiche)Publicité
Une histoire de l’amour en psychanalyse et une histoire féminine, qui revient sur le rapport des femmes au désir, et sur leur rôle fondateur, les présentant à la fois comme inspiratrices, créatrices et théoriciennes de la discipline.
Quand on tombe amoureux de quelqu’un, on tombe amoureux du grand théâtre qu’il porte en lui et du théâtre d’ombres de nos morts, des gens qu’on aime …
(Sarah Chiche)
En une cinquantaine d’histoires, d'Anna O. à Marie Bonaparte, en passant par le prétendu triangle amoureux Freud-Martha-Minna Bernays et par l'homosexualité probable de sa fille Anna, l’ouvrage retrace notre rapport à la psychanalyse et donc au sexe, à l’amour et à la liberté.
En dialogue avec l’écrivain Pacôme Thiellement, qui nous parle du mal d'amour dans Sycomore Sickamour (PUF, 2018).
Cliquez ici pour écouter la première partie de l"émission :"Pacôme Thiellement, malade d'amour"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation