Mème de Bernie Sanders dans le clip Gangnam Style de Psy
Mème de Bernie Sanders dans le clip Gangnam Style de Psy
Mème de Bernie Sanders dans le clip Gangnam Style de Psy
Publicité
Résumé

Avec François Jost, sémiologue, auteur de "Est-ce que tu mèmes ?" (CNRS éditions)

avec :

François Jost (Sociologue, théoricien de l'image).

En savoir plus

François Jost est professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, sémiologue, fondateur du Centre d’Études sur les Images et les Sons médiatiques. Auteur notamment de La méchanceté en actes à l’ère numérique (CNRS Éditions, 2018), il publie Est-ce que tu mèmes ? (CNRS éditions, avril 2022). Un ouvrage de sémiologie qui analyse un objet courant de nos vies numériques : les mèmes, objets typiques de la culture populaire.

Récusant les idées reçues, François Jost propose une définition minimale du mème : “une image ou une séquence d’images fixes ou animées résultant de la création ou de la transformation d’une image ou d’une suite d'images antérieurs mise en circulation sur internet". De Confused Travolta à Bernie Mittens en passant par Coffin Dance, il revient sur ce qu’il nomme la “vie des mèmes”. Comment ils se forment, se reproduisent et finissent par mourir. Car le mème circule seul, sans explication, distinguant ceux qui le comprennent de ceux qui ne le comprennent pas. "J'ai traité les mèmes comme des variants, nous dit François Jost. C'est une sorte d'effet de notre présent ; les mèmes sont des sortes de répétitions de variations, ils se répandent en bougeant."

Publicité

De ce fait, c’est le concept même d’auteur qui est questionné, tant on ne se soucie plus aujourd'hui de savoir qui sont les “mèmeurs” à l’origine de ces objets. En même temps, certains mèmes aspirent aujourd'hui au statut d'œuvre d'art.

Humoristiques, ludiques, satyriques, sérieux parfois, les mèmes sont aussi un commentaire sur l'actualité, une manière de s’inviter dans le débat. La preuve dans le foisonnement de mèmes nés de la crise du Covid-19. En outre, François Jost distingue les mèmes "pandémiques", qui se répandent au-delà des frontières nationales, et ceux, "épidémiques", à la portée limitée.

27 min

Extraits sonores :

  • Richard Dawkins, The Guardian, 2013
  • Musique du mème "Coffin dance"
  • Frédéric Kaplan, France Culture, "Affaires en cours", le 26/01/22
  • Raymond Queneau, entretien réalisé par Georges Ribemont-Dessaignes le 24 mars 1950 dans le cadre d’une série d’émission intitulées « Tête de ligne, entretien avec la poésie », extrait de l'épisode 5
Références

L'équipe

Chloë Cambreling
Chloë Cambreling
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration