"Les chemins du sacré"  (disponible sur arte.tv jusqu'au 15 septembre 2021)
"Les chemins du sacré"  (disponible sur arte.tv jusqu'au 15 septembre 2021) - Frédéric Lenoir et Bruno Victor-Pujebet
"Les chemins du sacré" (disponible sur arte.tv jusqu'au 15 septembre 2021) - Frédéric Lenoir et Bruno Victor-Pujebet
"Les chemins du sacré" (disponible sur arte.tv jusqu'au 15 septembre 2021) - Frédéric Lenoir et Bruno Victor-Pujebet
Publicité

Le philosophe Frédéric Lenoir a réalisé une odyssée initiatique auprès de celles et ceux qui ont fait l'expérience du sacré. Un voyage autour de la Terre et un voyage intérieure, que l'on retrouve dans le documentaire "Les chemins du sacré" (disponible sur arte.tv jusqu'au 15 septembre 2021).

Avec

Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue, Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et l'auteur d'une cinquantaine d’ouvrages, dont des bestsellers : Petit traité de vie intérieure, L'Ame du monde, Du bonheur, un voyage philosophique... Il a aussi écrit des pièces de théâtre, des documentaires et des bandes dessinées. Coproducteur de l'émission « Les racines du ciel », sur France Culture, il a notamment cofondé et préside la Fondation SEVE, qui forme des animateurs à la pratique d’ateliers philo avec les enfants.

Il faut sortir du clivage croyant non croyants : c'est un clivage occidental dans lequel on a longtemps défini les repères (...) On peut être touché par la beauté du monde, ressentir une forme de spiritualité complètement laïque. (Frédéric Lenoir)

Publicité

Au menu aujourd'hui, à ses côtés, le documentaire "Les chemins du sacré" qui sera diffusé sur Arte le Samedi 3 avril à 20.50. Il est également disponible jusqu' au 15 septembre 2021 sur arte.tv. Réalisée avec Bruno Victor-Pujebet sur une idée originale partagée avec Claire Barrau, Frédéric Lenoir nous présente une épopée aux quatre coins du monde au cours de laquelle il rencontre les pratiquants de divers courants spirituels. Des temples zen japonais aux volcans du Guatemala, en passant par les forêts d'Europe, il donne la parole à des femmes et des hommes qui partagent avec lui, et avec nous, leur expérience du sacré. 

Il y a toujours eu cette ambiguïté du religieux, parce que le religieux est une question culturelle à une réponse universelle, qui est le sens de la vie. (Frédéric Lenoir)

L'occasion aussi de prouver une forme d'universalité dans le spirituel. Car s'il prend des formes différentes au gré des cultures et s'oriente vers différents objets — les esprits, un dieu unique,... — le sacré nous aide à répondre à des questions communes à l'humanité, de la vie à la mort et à la manière de mener une existence heureuse.

On a perdu cet ancrage à la terre, les citadins n'ont plus le contact avec la nature. (...) Considérer que la nature est juste de la matière première pour fabriquer des objets, c'est une perte colossale. (Frédéric Lenoir)

A noter, l'ouvrage photographique Les chemins du sacré — tiré de la série — paraissait au éditions de l'Observatoire en 2020. Par ailleurs, le dernier livre de Frédéric Lenoir, Juste après la fin du monde, paraît le 8 avril chez Robert Laffont.

La Grande table culture
29 min

Extraits sonores :

  • Extraits du documentaire Les chemins du sacré (Frédéric Lenoir et Bruno Victor-Pujebet, 2021) : Ernst Zürcker, Mathieu Ricard, Lance Sullivan

L'équipe