Rassemblement de "Gillets jaunes" le 1 décembre 2018 à l'Arc de Triomphe, Paris
Rassemblement de "Gillets jaunes" le 1 décembre 2018 à l'Arc de Triomphe, Paris ©AFP - 000_1BA3RB
Rassemblement de "Gillets jaunes" le 1 décembre 2018 à l'Arc de Triomphe, Paris ©AFP - 000_1BA3RB
Rassemblement de "Gillets jaunes" le 1 décembre 2018 à l'Arc de Triomphe, Paris ©AFP - 000_1BA3RB
Publicité

« Gilets jaunes », comment sortir de la crise ? Quelle réponse politique ? L’exécutif est sous pression après un troisième samedi de mobilisation et de violences. On en parle avec un sociologue des inégalités, Julien Damon, professeur associé à Sciences Po Paris.

Avec

Du ras-le-bol fiscal à la contestation politique, la France a connu un troisième samedi de violences inédites depuis le début du mouvement des « Gilets jaunes ». Face à cela, un exécutif sans mots et sans réponses. Comme débordé par ce mouvement et ses revendications protéiformes.  Et si autorité ne valait pas surdité ? Comment rendre la colère constructive ? 

Je pense que le grand sujet est celui de la polarisation des métiers des classes moyennes qui n’ont plus assez de sous pour venir en ville. L’accent a été mis sur un nouveau monde, celui des startups.      
(Julien Damon)

Publicité

Reprenons l’histoire là où elle a commencé : une taxe supplémentaire sur le carburant. Un trop c’est trop. Des "Gilets jaunes".

Ce ne sont ni les très riches, ni les très pauvres. [On assiste à] une forme de révolte d’une classe moyenne inférieure.            
(Julien Damon)

Notre invité pour en parler, Julien Damon, professeur associé à Sciences Po et conseiller scientifique de l’ Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale, auteur de L’exclusion (coll. Que sais-je, PUF, 2018) et Les politiques familiales (coll. Que sais-je?, PUF, 2018) et de Quelle bonne idée ! 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l’espoir fou de refaire le monde (PUF, 2018).

A peu près toutes les catégories sociales ont vu leur revenu baisser pour des raisons différentes.            
(Mathieu Plane)

Mathieu Plane, directeur adjoint au département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques ( OFCE) et co-auteur de l'étude Budget 2018 : pas d'austérité, mais des inégalités, est également notre invité par téléphone.

La Grande table culture
28 min

Extraits sonores

  • "La manif des gilets jaunes" (Les Pieds sur terre, 21/11/2018)
  • Collin Stetson, "Like wolves on the fold"
  • "Les gilets jaunes sur les Champs-Élysées nous expliquent pourquoi ils manifestent" (Huffington Post, 01/12/18)
  • "Reportage : Revivez les manifestations des gilets jaunes et de la CGT en sons et images" (regards.fr, 02/12/18)

L'équipe