Lit d'hôpital
Lit d'hôpital ©Getty - Thomas Northcut
Lit d'hôpital ©Getty - Thomas Northcut
Lit d'hôpital ©Getty - Thomas Northcut
Publicité

Il a confronté les principes philosophiques à la réalité du terrain médical. Guillaume Durand, maître de conférence en philosophie à Nantes, spécialiste en éthique médicale et bioéthique et auteur de "Un philosophe à l'hôpital" (Flammarion, 2021), est notre invité.

La menace d'une nouvelle vague pandémique nous rappelle que la crise de l’hôpital se poursuit en France : démissions des soignants, fermetures de lits, épidémie de bronchiolite et obligation de trier les enfants à soigner, qui n'est pas sans rappeler le tri des patients face au Covid-19... Les conditions d’exercice poussent ainsi le personnel à faire des choix éthiques. Un philosophe n’est pas de trop pour les aider à réfléchir à ces questions.

Ma motivation première a été plutôt de redonner de la place à la voix des patients. (Guillaume Durand)

Publicité

Non pas un philosophe hors-sol, réfléchissant de manière abstraite dans sa tour d’ivoire, mais quelqu’un qui se confronte à la réalité du terrain. Et c’est pour revenir au réel que Guillaume Durand est allé à l’hôpital et a mis ses certitudes à l'épreuve du terrain. 

Une éthique pragmatique, c’est aussi savoir dans un temps court apporter un éclairage, des solutions; (…) on n’est pas là juste pour douter et réfléchir, on est là aussi pour agir. (Guillaume Durand)

Son livre Un philosophe à l'hôpital (Flammarion, septembre 2021) présente ainsi une série de cas pratiques rencontrés au fil de ses consultations d’éthique clinique. Du couple de malentendantes ayant volontairement donné naissance à un enfant à la question de l'interruption volontaire de grossesse et du statut moral de l'embryon, en passant par le suicide assisté, autant de questions qui touchent à l'éthique, à la démocratie et même à l'éducation citoyenne. 

Les patients sont toujours confrontés à des situations où l'exercice du doute est fondamental. (Guillaume Durand)

28 min

Extraits sonores :