Amphithéâtre ©Getty - Libre de droits
Amphithéâtre ©Getty - Libre de droits
Amphithéâtre ©Getty - Libre de droits
Publicité
Résumé

Elle a enquêté sur les conditions de travail des jeunes chercheurs en France : Adèle B. Combes, docteure en neurobiologie et initiatrice du projet “Vies de thèse”, auteure de "Comment l'Université broie les jeunes chercheurs" (Ed Autrement, 2022), est notre invitée aujourd'hui.

En savoir plus

Adèle B. Combes est docteure en neurobiologie. Partant de sa propre expérience et de témoignages recueillis grâce au questionnaire "Vies de thèse : Doctorat et qualité de vie", elle pointe un phénomène banal mais peu (re)connu : la détresse des jeunes chercheur(e)s en France. 

Elle publie Comment l'université broie les jeunes chercheurs : Précarité, harcèlement, loi du silence (Autrement, 5 janvier 2022). Une enquête sur les conditions de travail des jeunes chercheurs en France, “ceux qui n’ont pas été écoutés”, entre culte du secret, copinages ou malhonnêteté intellectuelle. L'enquête aborde ainsi "toute forme d'abus de pouvoir dans la recherche" : agressions psychologiques voire sexuelles, discriminations, harcèlement au travail, difficultés à trouver un financement ou encore précarité du contrat doctoral.

Publicité

Des potentiels gâchés par la désillusion, pour des jeunes chercheurs plein d'enthousiasme lorsqu'ils commencent leur doctorat. Selon Adèle B. Combes, qui parle aussi de sa propre expérience de doctorante, "au départ, c'est grisant. On est très fier de faire un doctorat, (...) de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance humaine."

L'enjeu touche à la santé publique autant qu'il est national, puisque la recherche en France s'en trouve menacée, entre rêves avortés, fuite des cerveaux à l'étranger et choix du privé. Il s'agit ainsi d'entraîner une réelle prise de conscience sur les conditions de travail imposées à nombre de doctorant(e)s en France. 

Pour autant, le livre ne vise pas à dissuader de faire une thèse. Dans de bonnes conditions, nous rappelle l'auteure, ces années-là peuvent être un moment de vie extraordinaire. 

27 min

Extraits sonores : 

  • Clarisse Buono, France Culture, GRANTANFI 13-14, 21/11/2012
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Lucas Bretonnier
Collaboration