Thai Mueang, Thailand
Thai Mueang, Thailand
 Thai Mueang, Thailand ©Getty - DR
Thai Mueang, Thailand ©Getty - DR
Thai Mueang, Thailand ©Getty - DR
Publicité
Résumé

Regarder vers l'Afrique, l'Inde ou la Chine pour imaginer d'autres modèles d'économie... L'économiste Jean-Joseph Boillot se penche sur différentes utopies "réelles" ou "concrètes" pour  penser l'économie autrement dans "Utopies made in monde - le sage et l'économiste" (Odile Jacob, 2021).

avec :

Jean-Joseph Boillot (Professeur agrégé de sciences sociales et docteur en économie, chercheur à l'IRIS spécialiste des grands pays émergents).

En savoir plus

Jean-Joseph Boillot est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’économie indienne ainsi que du monde émergent, particulièrement du triangle Chine-Inde-Afrique. Il est l'auteur avec Stanislas Dembinski de Chindiafrique. La Chine, l'Inde et l'Afrique feront le monde de demain (Odile Jacob, 2013). Dans la suite de la réflexion entamée avec cet ouvrage, il publie Union de l'économiste et du sage, un livre qui mêle économie et philosophie, se penchant sur des initiatives prises dans le monde pour proposer d'autres modèles économiques, des utopies “réelles” ou “concrètes” et des formes de sagesse. 

On ne pourra pas changer le monde si 99% de la population mondiale n'y contribue pas. (Jean-Joseph Boillot)

Publicité

L’occasion de revenir sur les limites du progrès, sur le besoin encore prégnant d'utopie, en dépit des déboires historiques des idéologies inspirées par des utopies comme celle du marxisme, et sur les différentes formes de sagesse dans le monde. L'ouvrage nous mène notamment en Inde et en Afrique, opérant un décentrement vis-à-vis de l'Occident. 

Les êtres humains ont depuis la nuit des temps amélioré la conscience qu'ils avaient d'eux mêmes par des essais-erreurs, dont des accidents. Cette épidémie est une alarme supplémentaire et je reste persuadé que sur la Terre, des gens s'attaquent à ces problèmes à leur mesure, avec leurs solutions, et c'est ce que j'ai appelé des utopies "réelles" [...] : des mouvements patients, très appuyés sur les sagesses héritées. (Jean-Joseph Boillot)

En outre, face au modèle d'Homo oeconomicus, qui domine encore aujourd’hui et qui oriente les économistes, il s'agit aussi de se pencher sur le cas de quelques “sages” que compte la discipline, tels que l'Indien Raghuram Rajan ou Nicholas Georgescu-Roegen, originaire de Roumanie, pour proposer d'autres modèles de sagesse économique.

Le progrès humain, si l'est pas au centre de tous les progrès - économique, politique, scientifique -, ne peut pas progresser avec les autres parce que les progrès, chacun dans leur domaine, souvent, se font contre l'Homme. (Jean-Joseph Boillot)

À réécouter : Danielle Arbid, filmer l’amour comme la guerre

Extraits sonores :

  • Paul Ricoeur (INA, Grands entretiens, "La réécriture de l'histoire", Jeffrey Andrew Barrache)
  • Sikkim, petit État indien isolé dans un océan de pesticides (reportage FRANCE 2, 5 janvier 2020, L’agriculture biologique)
  • Serge Latouche, théoricien de la décroissance (France Culture, "A voix nue", 2013)
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
Jeanne Aléos
Collaboration
Caty Reneaux
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Marianne Chassort
Collaboration
Oriane Delacroix
Collaboration
Valentine Alloing
Collaboration
Jean Bulot
Collaboration