Sac plastique flottant dans l'eau ©Getty - Brent Durand
Sac plastique flottant dans l'eau ©Getty - Brent Durand
Sac plastique flottant dans l'eau ©Getty - Brent Durand
Publicité
Résumé

Derrière les grands discours sur l'écologie, elles nous montrent les petites mains et les grands coeurs. Mikaëla Le Meur, anthropologue, auteure du livre "Le mythe du recyclage" (Premier Parallèle, 2021), et Flore Vasseur, qui réalise "Bigger Than Us" (en salle le 22 septembre), sont nos invitées.

avec :

Flore Vasseur (Écrivaine, journaliste et entrepreneuse), Mikaëla Le Meur (docteure en Sciences politiques et sociales orientation Anthropologie de l’Université libre de Bruxelles).

En savoir plus

Elles nous montrent la réalité des individus derrière et au-delà des grands discours sur l'écologie. Une invitation à redescendre sur terre pour s'intéresser à ce qu'on pourrait nommer les petites mains ou les grands coeurs. 

Ce sont les travailleurs du recyclage du plastique à Minh Khai, au Vietnam, dans le cas de l'anthropologue Mikaëla Le Meur, qui s'est livrée à un travail d'enquête dans ce village "métier" pour connaître les dessous du recyclage des déchets plastiques. Elle déconstruit ainsi Le mythe du recyclage (Premier Parallèle, 2021) et montre que cette économie a ses gagnants et ses perdants, et que la nature fait plutôt partie des derniers.

Publicité

Le logo du recyclage me semblait contenir un récit, un mythe, au sens d’une histoire sans auteur. (Mikaëla Le Meur)

Je suis allée sur des lignes de front sur lesquelles une génération est en train de se lever pour essayer de faire quelque chose face à  des enjeux qui nous concernent tous. (Flore Vasseur)

Flore Vasseur retrouve quant à elle la jeune Melati, qui a obtenu avec sa soeur que la vente et la distribution de sacs, d’emballages et de pailles en plastique soient interdites sur l’île de Bali (Indonésie), d'où elle vient. L'occasion d'un documentaire, "TEDStories : Et si les enfants changeaient le monde ?" (2016 – Arte). Avec Bigger than Us (en salle le 22 septembre), Melati part cette fois à la rencontre de jeunes engagés pour la planète, pour les droits humains, la liberté d'expression. 

Nous sommes un énorme laboratoire de la mondialisation. Il n’y a plus un problème ici un problème ailleurs, ils sont partout, à des degrés différents. (Flore Vasseur)

Mary Finn secourant des migrants à Lesbos, Rene Silva aidant les habitants de la favela à défendre leur dignité au Brésil, Memory encourageant les filles à aller à l’école au Malawi... Autant de rencontres qui montrent la force d'engagement dont est capable la jeunesse et l'urgence d'agir aujourd'hui. 

27 min

Extraits sonores : 

  • Le chant du styrène, Alain Resnais (1958)
  • Bigger than Us (Flore Vasseur, 2021)