Quelles sont les influences du numérique sur nos pratiques amoureuses et sexuelles ? Alors que les sites et applications de rencontre se multiplient, la sociologue Marie Bergström et le philosophe Richard Mèmeteau discutent des nouvelles pratiques.
- Richard Mèmeteau Professeur agrégé de philosophie
- Marie Bergström Sociologue, chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) à Paris
De Meetic à Adopteunmec, en passant, bien sûr, par Tinder et ses 60 millions d'abonnés, la profusion des sites et applications de rencontre a profondément modifié nos rapports à l'amour et au couple. Pour nos deux invités, ces nouvelles pratiques sont l'occasion de réfléchir sur notre rapport à la sexualité.
La sociologue Marie Bergström publie Les nouvelles lois de l'amour. Sexualité, couples et rencontres à l'heure du numérique (La Découverte, 2019). Une enquête inédite sur ces nouvelles pratiques, tant du côté des utilisateurs que des sites en question. Si l'on s'accorde à dire que les années 1960 furent le témoin d'une révolution sexuelle majeure, la dernière décennie marque pour notre invitée une étape supplémentaire dans cette évolution des pratiques, notamment par le nombre de personnes concernées par les mutations technologiques:
Des services spécialisés dans la relation entre partenaires, il y en a depuis longtemps. Mais pour la première fois, leurs utilisateurs sont très nombreux. (Marie Bergström)
Émerge surtout une forme de sexualité plus diffuse, qui n'est plus indissociable du couple et de la relation amoureuse:
Avant, la sexualité était associée au couple. Aujourd'hui, elle s'en détache et s'exprime dans diverses sortes de relations. (Marie Bergström)
Le philosophe Richard Mèmeteau signe quant à lui Sex friends, comment bien rater sa vie amoureuse à l'ère numérique, une réflexion décalée sur la sexualité à l'heure de la mise en réseau des corps. Contre la métaphore du marché, trop souvent utilisée pour qualifier les relations sexuelles modernes, celui-ci propose une vision moins dramatique. Pour lui, la multiplications des sites de rencontre est l'occasion de s'interroger sur notre propre sexualité, et sur les ressorts éthiques qu'elle peut impliquer.
Je trouve que l'apparition des sites de rencontre est l'occasion d'une réflexion éthique. On doit se demander quel genre de fétichisation on va mettre en oeuvre. (Richard Mèmeteau)
Extraits sonores :
- Le Minitel rose - archive INA - 1986
- Black Mirror - S04E04 - "Hang the DJ"
- Les Pieds sur Terre - "L'amour au temps du smartphone" - France Culture - 18/02/2019
- Jean-Paul Kauffmann - Répliques - France Culture - 04/09/2010
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation