Rétablir la coopération face à l’impasse collaborative ? On en parle avec Eloi Laurent, économiste et maître de conférence à Sciences-Po.
- Eloi Laurent Économiste à l’OFCE, professeur à Sciences-Po et à Stanford
Rendez-vous avec l'auteur de Nos mythologies économiques, enseignant à l’Ecole de management et d’innovation de Sciences Po et à l’ Université de Stanford.
Avec l'essai L'Impasse collaborative (Les liens qui libèrent_,_ 2018), il réfléchit sur les valeurs d’échanges, de partage, de solidarité dans la crise actuelle, pour amorcer une transition sociale et écologique.
Ce qui fait la prospérité de l’espèce humaine, c’est la capacité de coopérer.
(Eloi Laurent)
La croissance n’étant plus source de prospérité humaine, il appelle à changer de cap, et c’est là qu’émerge le concept de coopération sociale, concept qu’il nous faut maintenant définir ...
Wikipédia, ce n’est pas de la construction de connaissance, mais de la validation de connaissance.
(Eloi Laurent)
Épidémie de solitude, égoïsmes fiscaux, guerre contre le temps … Le monde est en crise. Pour retrouver une véritable coopération, l’économiste plaide pour un changement de paradigme et appelle à délaisser mythologies et discours superficiels sur l’économie. "Les discours incantatoires sur la "société de confiance", écrit-il, relèvent de la pensée magique : la confiance se construit d’abord et surtout en assurant la continuité des institutions de la coopération."
L’économie, c’est la coopération pour le bien-être […] Ce n’est pas le division efficace du travail, c’est l’échange de compétences partagées.
(Eloi Laurent)
Cliquez ici pour écouter la première partie de l'émission : "Miró, la constellation"
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation