
Avec Olivier Roy, spécialiste des religions, directeur du programme Méditerranée à l'Institut universitaire européen de Florence, pour "L'Europe est-elle chrétienne ?" (Seuil, janvier 2019).
Olivier Roy (Politologue, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence).
Dans son nouvel essai "L'Europe est-elle chrétienne ?" Olivier Roy prend à bras le corps la question très débattue de l'identité européenne à l'aune de ses origines religieuses. L'idée d'une Europe chrétienne a-t-elle encore du sens aujourd'hui, ce concept ne revêt-il pas quelque nostalgie identitaire?
On a une crise de la culture européenne, une crise de l'identité européenne. Parce qu'il y a un décalage entre l'espace politique et l'espace de décisions.
Publicité
Ils parlent beaucoup plus d'"identité chrétienne" que des valeurs. Parce que les valeurs du christianisme sont universelles... (...) On ne peut pas accepter le discours narcissique des identitaires.
De quelles valeurs chrétiennes parlent aujourd'hui ceux qui lui opposent deux contre-points : une société très sécularisée et un islam conquérant ?
On est passé d'une sécularisation à une déchristianisation.
C'est une alliance entre chrétiens-démocrates et socio-démocrates qui a fondé l'Europe.
Olivier Roy, auteur de nombreux essais sur l’islam politique, prolonge ici la réflexion entamée avec La Sainte ignorance. Le temps de la religion sans culture (Points Essais 2012). Il enseigne à l'Institut universitaire européen (IUE) de Florence.
L'équipe
