Déclinisme, obscurantisme, messianisme... d'où viennent ces nouveaux "ismes" et que nous disent-ils de notre temps ? Johann Chapoutot, professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne, auteur de l'ouvrage "Le Grand Récit" (PUF, 29/09/2021), est notre invité.
- Johann Chapoutot Professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV
Quel sens donner à l’Histoire dans un monde sans Dieu ? Avec Le Grand Récit (PUF, 29/09/2021), l'historien Johann Chapoutot propose de regarder comment nous habitons le temps à notre époque en tentant de lui donner sens. Il s’intéresse en particulier à ce que François Hartog, Jacques André et Sylvie Dreyfus-Asséo ont nommé les “récits du temps”.
L’homme est un être dans le temps : conscient de sa finitude, conscient d’être sur terre pour un temps limité, il est en quête de sens. Or autrefois, c’est dans la religion qu’on cherchait ce sens. Mais comme la politique a, semble-t-il, remplacé Dieu, il a fallu créer du sens autrement.
On ne peut plus penser la présence magique comme on la vivait avant les grandes évolutions scientifiques du XVIIIe siècle. (Johann Chapoutot)
Le besoin de discours, de récits, le besoin d'insertion dans le monde est toujours présent. (Johann Chapoutot)
Ce fut le rôle du nazisme, du fascisme, du communisme, et même du libéralisme et du complotisme. C’est aussi la fin des grands récits, diagnostiquée par Jean-François Lyotard (1979).
Extraits sonores :
- Jean-Claude Milner sur La Comédie humaine de Balzac
- François Fillon (France Info, 2017)
- Journal du 9 février 1938- un défilé de la milice fasciste à Rome
L'équipe
- Production
- Stagiaire
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Collaboration
- Collaboration