La France est-elle toujours une nation scientifique ?

Pipette
Pipette ©Getty - Westend61
Pipette ©Getty - Westend61
Pipette ©Getty - Westend61
Publicité

A l’occasion des 80 ans du CNRS et de la nouvelle édition de la Fête de la science, état des lieux de la recherche en France. Avec Antoine Petit, directeur au CNRS, et l’historien des sciences Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS.

Avec
  • Antoine Petit Président-directeur général du CNRS.
  • Denis Guthleben Docteur en histoire de l'Université de Paris 1, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS

La science est omniprésente dans nos vies : à l’école, avec les avancées des neurosciences, dans les familles, avec les lois relatives à la bioéthique, au travail, avec les problématiques relatives aux développements de l’I.A… En même temps, la méfiance face aux discours des experts à la suite de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre 2019 souligne la défiance croissante du public envers elle. 

A l’occasion des 80 ans du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Antoine Petit, président-directeur général de l’institution, et Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS, nos invités, nous parlent des évolutions et des apports de la recherche scientifique au fil des époques, de la création du CNRS pendant la Seconde Guerre mondiale, le 19 octobre 1939, à aujourd’hui, en plein contexte de réchauffement climatique. 

Publicité

La notion d’expertise collective est de nature à gommer les potentielles défaillances. Il est vrai que l’expertise scientifique n’est pas toujours prise en compte, mais ce n’est pas aux scientifiques de prendre des décisions politiques. Ils ne peuvent pas apporter de réponses immédiates.      
(Antoine Petit)

En outre, la parution de Sciences. Bâtir de nouveaux mondes (CNRS, septembre 2019), un ensemble de quatre-vingt textes réunis sous la direction de Denis Guthleben, revient sur les évolutions scientifiques et sur "ces nouveaux mondes" que la science a permis de construire.

La recherche ne va jamais aussi bien que quand elle est portée par une grande vision politique.      
(Denis Guthleben)

Une émission marquée par la Fête de la science (du 5 au 13 octobre en Métropole, et du 9 au 17 novembre en Outre-mer et à l'international) et par le coup d'envoi de la semaine des Nobel, celui de Médecine en tête. Il est décerné cette année à William Kaelin, Peter Ratcliffe et Gregg Semenza pour leurs travaux sur l'adaptation de nos cellules aux besoins en oxygène.

Les Nobels sont un indicateur parmi d’autres. Il est rare de pouvoir identifier un ou deux scientifiques qui seraient meilleurs que tous les autres. On sait que dans l’attribution, il y a une part de lobbying et que, sur ce terrains là, les universités anglo-saxonnes sont meilleures que nous.      
(Antoine Petit)

La Grande table
27 min

Extraits sonores : 

  • Jean Perrin (CNRS Audiovisuel)
  • Discours d'Edouard Philippe pour les 80 ans du CNRS (01/04/2019)
  • Stéphane Foucart (Du grain à moudre, France Culture, 08/12/2016) 

L'équipe