"Lénine a marché sur la lune" (Michel Eltchaninoff, Actes Sud, 2022)
"Lénine a marché sur la lune" (Michel Eltchaninoff, Actes Sud, 2022) - Avec l'aimable autorisation des éditions Actes Sud. DR
"Lénine a marché sur la lune" (Michel Eltchaninoff, Actes Sud, 2022) - Avec l'aimable autorisation des éditions Actes Sud. DR
"Lénine a marché sur la lune" (Michel Eltchaninoff, Actes Sud, 2022) - Avec l'aimable autorisation des éditions Actes Sud. DR
Publicité

Il nous parle du "cosmisme russe", cette idéologie méconnue qui a traversé l'histoire de l'URSS en promettant de ressusciter les morts et de voyager dans le cosmos. Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie Magazine et auteur de "Lénine a marché sur la lune", est notre invité.

Avec
  • Michel Eltchaninoff Rédacteur en chef de Philosophie Magazine, agrégé et docteur en philosophie, il est spécialisé en phénoménologie et en philosophie russe.

Michel Eltchaninoff est rédacteur en chef de Philosophie Magazine, spécialisé en phénoménologie et en philosophie russe. Il a notamment publié Dostoïevski. Le roman du corps (Jérôme Millon, 2013) et Dans la tête de Vladimir Poutine (Solin/Actes Sud, 2015). Avec Lénine a marché sur la lune. La folle histoire des cosmistes et transhumanistes russes (Actes Sud, janvier 2022), il revient aujourd'hui sur un courant de pensée méconnu mais encore prégnant aujourd’hui, le “cosmisme russe”. Né au XIXe siècle, il fascina de grands auteurs, Dostoïevski en tête.

Le cosmisme, nous dit Michel Eltchaninoff, "c'est l"idée d'une sorte de solidarité entre l'homme et le cosmos". La paternité de ce courant est attribuée à Nikolaï Fiodorov, personnage de légende qui voulait ressusciter les morts. Ses idées trop religieuses n’étaient pas bien vues par le marxisme officiel du parti bolchevique. Néanmoins, elles exercèrent une influence réelle sur des personnalités de premier plan au XXe siècle. Des idées alternatives des partisans de la révolution bolchévique au New Age en passant par le transhumanisme, le cosmisme tisse un fil historique qui continue jusqu’à aujourd'hui.

Publicité

Ses grandes idées (vaincre la mort, voyager dans l’espace) ont été reprises plus ou moins directement tant par Vladimir Poutine que par les magnats de la Silicon Valley, Jeff Bezos et Elon Musk en tête. Néanmoins, cette réappropriation n’est pas toujours revendiquée, et le transhumanisme américain cherche en outre à se différencier du cosmisme.

Ainsi, contre une image "souvent monolithique" de l'URSS, Michel Eltchaninoff montre que des idéologies de substitution se développent. Dans les 1960-1970, se répandent une mode de l'occultisme ainsi qu'une passion pour l'hypnose et le chamanisme dans les milieux New Age, très prégnants en Union soviétique.

27 min

Extraits sonores :

  • Paris Match, "Survivre à la mort"
  • Extrait de L'Empire contre-attaque (Irvin Kershner, 1980)
  • A propos de Solaris d'Andreï Tarkovski, ORTF 1972