Aquilino Morelle, ancien conseiller politique de François Hollande et auteur de "L'Opium des Elites" (Grasset, 2021), prône de rétablir l'équilibre entre l'Union européenne et ses Etats-membres. Il est notre invité aujourd'hui.
- Aquilino Morelle Médecin et homme politique, ancien conseiller de François Hollande à l'Elysée et de Lionel Jospin à Matignon
Il prône de rétablir l'équilibre entre l'Union européenne et ses Etats-membres, non pas pour affaiblir l'Europe, mais pour la sauver. Aquilino Morelle dénonce le fédéralisme "clandestin" derrière la construction européenne.
Conseiller de Lionel Jospin pendant cinq ans (1997-2002), il a été directeur de la campagne d’Arnaud Montebourg pendant la primaire de la gauche en 2011 et conseiller politique de François Hollande à l’Elysée (2012-2014). Il nous parle des dessous de la construction européenne dans L’Opium des élites. Comment on a défait la France sans faire l’Europe (Grasset, 2021).
Le fédéralisme clandestin : on ne dit pas le projet, on avance masqué, on enclenche la "stratégie de l'engrenage". (Aquilino Morelle)
Selon lui, les socialistes français - François Mitterrand, Jacques Delors- sont responsables de l’orientation fédérale de la construction européenne depuis le « tournant » de 1983. On leur doit également la globalisation libérale, les ultralibéraux anglosaxons tels que Margaret Thatcher n'ayant fait que suivre.
Un fédéralisme "clandestin" bâti en grande partie sur des mensonges et des silences, car n'ayant pas été débattu ni expliqué clairement aux Français. Le résultat est un malaise français dont la montée du Rassemblement national est la conséquence, et sur lequel Emmanuel Macron a joué pour se faire élire.
Je ne crois pas les discours, je crois les actes. (Aquilino Morelle)
Une émission au lendemain des élections en Allemagne qui attend la formation d'une coalition.
A chaque fois, l'Allemagne défend l'intérêt, et c'est tout à fait logique, de son pays. En France, on ressent le besoin de prendre le drapeau de l'européisme pour dire "nous ne sommes pas patriotes, nous ne sommes pas nationalistes, nous voulons défendre l'intérêt général de l'Union européenne". C'est ça la différence du couple franco allemand. (Aquilino Morelle)
Extraits sonores :
- Extraits de l'allocution de François Mitterrand du 23 mars 1983
- 20h France 2 du 30 Mai 2005 - Rejet du référendum sur l'Europe
L'équipe
- Production
- Stagiaire
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Stagiaire
- Collaboration
- Collaboration