

Un voyage en RER B à la découverte de la banlieue parisienne. Marie-Hélène Bacqué nous parle de son périple aux côtés du photographe André Merian dans "Retour à Roissy : un voyage sur le RER B" (Seuil, 2019), un ouvrage dans la lignée du voyage accompli en 1989 par François Maspero et Anaïk Frantz.
- Marie-Hélène Bacqué sociologue et urbaniste, elle enseigne à l'Université Nanterre Paris-Ouest - la Défense
En mai 1989, au printemps du bicentenaire de la Révolution française, l'éditeur, traducteur, écrivain François Maspero et la photographe Anaïk Frantz visitaient la banlieue parisienne en s'arrêtant à chaque station de la ligne B du RER. Le résultat de ce voyage est un récit écrit par François Maspero avec les photographies de Anaïk Frantz, Les Passagers du Roissy-Express (1990). Un journal de bord qui contribue à mieux apprécier les richesses et les contradictions d'une banlieue parisienne encore mal connue, mais qui attire aussi un intérêt croissant, notamment via des projets comme ceux de banlieue 89.
Il n’y a pas une banlieue […] C’est une mosaïque très diversifiée.
(Marie-Hélène Bacqué)Publicité
Quand Marie-Hélène Bacqué décide de faire à son tour ce voyage en RER B, elle ne sait pas exactement d’où lui est venue l’idée de marcher dans les traces de François Maspero. Ayant elle-même vécu en banlieue parisienne et bien décidée à remettre en question les assertions habituelles qui touchent à la vie de l’autre côté du périphérique (radicalisation religieuse, violence, mise à mal des droits des femmes…), elle embarque avec elle le photographe André Merian. Sur fond d’élection présidentielle, tous deux se lancent dans cette aventure en 2017, partant à la rencontre de cette vie hors du Paris embourgeoisé, de Roissy à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
J’ai fait le choix de prendre en compte ce qui marque aujourd’hui notre société : la racialisation des rapports sociaux. [...] On ne peut pas faire comme si on était dans une société égalitaire où la couleur de peau n'avait pas d’importance.
(Marie-Hélène Bacqué)
Des grands projets de rénovation aux grands ensembles, en passant par la ségrégation de fait et la gentrification croissante de certaines villes, de la cité des 4000 à La Courneuve à la diaspora chinoise et au Grand Paris, un voyage à travers l'espace et le temps, ou une invitation à redécouvrir la banlieue parisienne dans sa diversité, ses tensions et sa richesse.
Extraits sonores :
- Sons du RER B
- Maspero et Veinstein (France Culture, Du jour au lendemain, 21/09/1990)
- Julie Peyr (France Culture, La grande table, 20/12/2018)
- Jerôme Fourquet (FRANCE 24, 05/04/2019)
- "Non au CDG express" (BFMTV)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation