Séquençage ADN
Séquençage ADN
Séquençage ADN ©Getty
Séquençage ADN ©Getty
Séquençage ADN ©Getty
Publicité
Résumé

Avec Nicole Le Douarin, chercheuse en biologie du développement. Elle relate son itinéraire dans l'ouvrage "Les secrets de la vie" (CNRS éditions/De vive voix).

avec :

Nicole Le Douarin (Embryologiste).

En savoir plus

La chercheuse Nicole Le Douarin réalise depuis son entrée au CNRS en 1962 des recherches en biologie du développement. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages destinés à tous, sur le fruit de son travail. Le dernier, Les Secrets de la vie (CNRS éditions / De Vive Voix), retrace son parcours scientifique, dessinant en filigrane une carrière professionnelle autant que l'histoire récente de la science en France.

La recherche, c est quelque chose qui n'est pas connu […]. Il faut être vraiment prêt a sacrifier beaucoup de choses. Je ne regrette pas.              
(Nicole Le Douarin)

Publicité

Elle évoque l'enthousiasme qui l'a portée vers la biologie, depuis l'enseignante qui l'a passionnée au lycée, jusqu'à son mentor, Etienne  Wolff. C'est à ses côtés qu'elle a entrepris de travailler en embryologie, à partir de la thèse de doctorat qu'elle a soutenue en 1964. L'une des méthodes qui l'ont menée à ses principales découvertes est la création de chimères. Il s'agit d'un organisme intégrant des génotypes différents, réunissant par exemple des gènes de caille et de poulet, comme l'avait fait Nicole Le Douarin. Elle parle de l'émerveillement qui a guidé son travail, sans taire néanmoins les limites que doit avoir la science.

Je crois qu'il y a une chose à laquelle il ne faut pas toucher, c est le génome, c'est-à-dire ce qui caractérise l'humain. [...] Je crois qu'il ne faut absolument pas - ce serait très facile à faire [...] On pourrait tenter d'améliorer la race humaine, je crois que ce serait une grosse erreur.              
(Nicole Le Douarin)

Nicole Le Douarin revient sur la découverte de la structure de l'ADN, en 1953, dans laquelle elle voit l'un des jalons cruciaux de la science. Ce moment charnière est à l'origine d'une série d'avancées, notamment médicales. Sans faire fi des principes éthiques qui doivent guider l'investigation, la chercheuse parle avec espoir de ce que la science peut encore offrir.

Il y a une sorte de panique générale qui s'exerce, [...] une espèce de doute vis-à-vis des scientifiques, vis-a-vis de l'avancée des sciences. Pour moi [ce doute] est à justifier.          
(Nicole Le Douarin)

27 min

Extraits sonores : 

  • Concerto pour violon en ré majeur (op. 61), Beethoven (Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, Gidon Kremer, dir. Neville Marriner)
  • Etienne Wolff au sujet des découvertes scientifiques (INA, 1970)
  • Les premières chimères réalisées par Nicole Le Douarin (INA, Antenne 2, 1986)
  • Le tabou de l'hybride homme/animal franchi (Journal télévisé, France, 2 août 2019)
  • Michael Schumacher hospitalisé hospitalisé pour une perfusion de cellules souches (RTBF, 10 septembre 2019)
Références

L'équipe

Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Olivia Gesbert
Production
François Bréus
Collaboration
Eric Lancien
Réalisation
Henri Le Blanc
Collaboration
Maja Neskovic
Production déléguée
Laura Dutech-Perez
Collaboration
Gilles Blanchard
Réalisation
Oriane Delacroix
Collaboration
Sophie Marty
Collaboration