

Quel poids a aujourd'hui la parole du pape ? N'a-t-il que ses mots pour agir ? On ouvre le débat à l'occasion de la sortie du film de Wim Wenders, "Le Pape François - Un homme de parole" (Universal Pictures International France, 2018).
- Christiane Rancé écrivaine, éditrice et journaliste
- Christine Pedotti Intellectuelle et journaliste catholique
- Wim Wenders Réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand
Depuis ses déclarations sur l’homosexualité dans l’avion qui le ramenait de Dublin (26 août 2018), accusé d'avoir gardé le silence face aux récents scandales de pédophilie, le pape François est soumis au feu des critiques. Retour sur cette figure publique, entre influence de la curie romaine et désirs de progrès.
Pour en parler, Christiane Rancé, romancière, essayiste, auteure de François, un Pape parmi les hommes, chez Albin Michel (février 2018), une enquête entre Rome et Buenos Aires sur le parcours et la personnalité du pape François.
Le pape est gardien d’un dogme. Il est là pour porter la parole du Christ en même temps qu’il essaye d’ouvrir cette parole (…) en usant tous les moyens modernes, comme l’humour.
(Christiane Rancé)
Au rendez-vous également, Christine Pedotti, journaliste et essayiste, auteure de Jésus, l'homme qui préférait les femmes (Albin Michel, à paraître le 26 sept 2018), une relecture des Evangiles qui donne la part belle aux femmes.
Le souci du pape ne s’adresse pas à nous, intellectuels, mais aux gens humbles, aux "Mère Courage".
(Christine Pedotti)
Présent par téléphone, le réalisateur Wim Wenders, dont le film Le Pape François, un homme de parole (en salles le 12 septembre 2018) se présente comme un voyage initiatique à travers les thèmes de prédilection du "souverain pontife" : la crise des migrants, l’écologie, la justice sociale, la famille. La parole d’un pape qui traite de problématiques universelles, face caméra ou sur le terrain, dans un film qui s’ouvre sur les origines du nom que s’est choisi Jorge Mario Bergoglio ancien archevêque de Buenos aires, intronisé pape en mars 2013 : Saint François d'Assise, un réformateur doublé d’un révolutionnaire.
L’homme de parole, c’est celui qui vit ce qu’il prêche, celui qui n’a que sa parole – pas de force économique ou politique derrière lui - et « A Man of His Word », celui qui représente la parole de Dieu.
(Wim Wenders)
J’avais l’impression de me trouver devant un représentant de l’humanité plutôt qu’avec un représentant de Dieu sur terre.
(Wim Wenders)
La parole du pape est tendre, la parole de l’Eglise est sans ambigüité. Pour cela, la parole du pape est compliquée.
(Christine Pedotti)
J’ai vu le pape à Buenos Aires aller voir de homosexuels malades et les prendre dans ses bras.
(Christiane Rancé)
Extraits sonores :
- Bande-annonce du film Le Pape François, un homme de parole (en salles le 12 septembre 2018)
- Extrait du film Le Pape François, un homme de parole (en salles le 12 septembre 2018)
- La phrase du pape qui fait polémique
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation